Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 19 décembre 2017

Cuvée Aimé Cazes, Domaine Cazes, Rivesaltes, Roussillon, 1978, France


Cépages:   80% Grenache Blanc et 20% de Grenache Noir
Code #:     11030889 (épuisé)
Prix:          100,00$ 
Alcool:      15 % alc.
Sucre:       110 gr/litre
Servir:      14°  Celsius  




Située au coeur du Roussillon près de Rivesaltes, entre Pyrénées et Méditerranée, la maison Cazes compte 220 hectares entièrement convertis en agriculture biologique et biodynamiques d'où proviennement annuellement plus de deux douzaines de vins différents qui peuvent être servis de l’apéritif au dessert. Le domaine a été a été créé en 1895 par Michel Cazes.

On y cultive 12 cépages avec de faibles rendements variant entre 20 et 45 hectolitres à l'hectare à partir desquels on élabore des vins représentant toutes les appellations de la région du Roussillon.



Le vin mentionné en titre nommé en honneur du fils du fondateur, représente le fleuron de la maison.  C’est un Vin Doux Naturel (VDN), c’est-à-dire que tout comme les Portos, on ajoute de l’alcool de distillation au cours de la fermentation pour stopper celle-ci à un stade donné.

Car en sus des vins tranquilles blancs, rouges et rosés, ce producteur conçoit des vins doux naturels issus d'un savoir-faire accumulé au cours de plusieurs générations. 

La cuvée Aimé a passé 30 ans dans de vieux foudres de chêne, soit un mode d'élevage de type oxydatif qui provoque une évaporation de 7% du volume résiduel, soit une diminution des 2/3 de la quantité de départ à la fin de son élevage.

Ce vin a été présenté avec l'accord ci-dessous proposé aux membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins le 27 novembre 2017 qui l'ont grandement apprécié.


Fromage québécois, le Ciel de Charlevoix

Notes de dégustation:

Robe ambrée passablement soutenue (dire qu'il s'agissait d'un vin blanc au départ!); bouquet riche et complexe de noix, de caramel, d'abricot confit, de figue, de girofle et de tire d'érable; la bouche est onctueuse et suave et les saveurs se développent graduellement et prennent de l'amplitude tout en demeurant en harmonie entre elles; interminable finale; à prendre seul pour lui-même ou sur un foie gras, avec des desserts contenant du caramel, épices, fruits secs ou noix, ou avec des fromages à pâtes persillées pour réaliser un contraste sucré-salé; bon pour une autre décennie au moins.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire