Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 22 novembre 2017

Rully La Chaume, Domaine Claudie Jobard, 2015, France


Cépage:  100% Pinot Noir
Code #:   12663303
Prix:         29,45$
Alcool:     13%
Sucre:      1,8 gr/l
Servir:     15-16° Celsius
Carafe:    30 min.



Dans les années 70, Roger Jobard, le père de Claudie, a créé le domaine de Rully. Celui-ci est avant tout un pépiniériste viticole, comme plusieurs avant lui dans sa famille.

La mère de Claudie, Laurence Billard, est une œnologue réputée. Elle a confié à Claudie les plus belles parcelles héritées de sa famille à Pommard.




Depuis 2002, Claudie vinifie les vins à Rully, tout en s'occupant de l'entreprise familiale des pépinières. De plus, celle-ci est la vinificatrice d'un producteur réputé de Beaune, la maison Remoissenet.

La gamme du domaine Claudie Jobard compte 9 cuvées, soit 4 vins blancs et 1 vin rouge d'appellation Rully, deux vins rouges de Beaune et deux autres de Pommard.

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre, le Rully rouge La Chaume, ont été cueillis à la main et soigneusement triés. Ils ont subi une macération pré-fermentaire à froid durant quelques jours, suivie de la fermentation alcoolique avec pigeages et remontages durant 2 à 3 semaines. Le vin séjourne par la suite en fûts de chêne pour son élevage.

Inventaire: au 22 novembre 2017, dans 58 succursales du réseau.


Coq au porc farci, pommes de terres grelots, brocoli

Notes de dégustation:

Semblant un peu confiné sur lui-même, ce vin s'est grandement ouvert après une suffisante oxygénation; un passage en carafe est donc fortement conseillé; on perçoit alors ses jolis arômes fruités de framboise et de cerise, ainsi que ses notes florales; la robe, rubis subtilement violacé, est plus foncée que la moyenne des vins de Pinot Noir; ce vin frais et léger, se boit dangereusement facilement; sa finale saline donne quelque peu soif et incite à l'accompagner de nourriture puisqu'il s'avèrera très polyvalent avec celle-ci; on peut commencer à le boire sur le fruit, ou bien le conserver 3-4 années en cave; pas cher pour un vin de Bourgogne.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire