Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 8 novembre 2017

Comte Leloup, Ceps centenaires, Muscadet de Sèvre et Maine sur lie, Château de Chasseloir, 2014, France


Cépage:    100% Melon de Bourgogne
Code #:    854489
Prix:          19,75$
Alcool:     12% 
Sucre:      1,4 g/litre
Servir:     10° Celsius





 Selon site internet du producteur:

"La Maison viticole Chéreau Carré (du nom de deux familles) a été créée en 1960 et réunit au total quatre propriétés, dont le Château de Chasseloir et le château de  l’Oiselinière. Deux autres propriétés seront acquises : Le Château de la Chesnaie et le Domaine du Bois Bruley à Basse Goulaine en périphérie de Nantes.

Aujourd’hui, ce domaine familial où œuvre la 3è génération, comprend 135 hectares de vignes, toutes situées sur des terroirs de schiste, micaschiste et orthogneiss (roche métamorphique) en appellation Muscadet Sèvre et Maine sur lie."

Les quatre propriétés livrent aune quinzaine de cuvées au total, dans les trois couleurs. Quatre vins parmi ceux-ci sont référencés au Québec.



Le vin mentionné en titre est élaboré au Château de Chasseloir, exclusivement à l'aide de raisins issus de vignes centenaires qui poussent sur un sol schisteux et friable où elles y plongent leurs racines. Ces vignes, plantées vers 1910 environ, sont les plus vieilles de la région du Muscadet. Après la fermentation en cuves inox, le vin y repose 10 mois sur ses lies et est embouteillé au milieu du printemps suivant.

Inventaire: au 8 novembre 2017, dans 84 succursales du Québec.



Moules marinière
Source : www.cuisinonsleslegumes.com

 Notes de dégustation: 

Même s'il a été "nourri" sur ses lies, ce vin demeure tout de même frais, léger et facile à boire; robe jaune clair et parfums de citron, de fleurs blanches, de miel doux, avec des notes iodées; finale de bonne longueur avec une impression de salinité; accompagnera très bien les huîtres, les moules, le saumon, les crustacés et les plats végétariens; à boire maintenant ou au cours des 4-5 prochaines années.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire