Cépage: 100% Pinot Noir
Code #: 10219840
Prix: 60,50$$
Alcool: 14,5%
Sucre: 3,1 gr/l
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 20-30 min.
La maison Robert Mondavi a célébré l'an passé son cinquantième anniversaire. Vous trouverez ici un topo complet sur cette entreprise qui fut l'une des premières à se démarquer en Californie grâce à la vision de son fondateur.
Un petit mot avant tout sur les deux autres vins qui sont placés sur la photo de part et d'autre de notre vin du jour, le Pinot Noir Reserve.
Le Fumé Blanc Oakville 2013 n'est disponible que par l'entremise du Courrier Vinicole. Il est très bon mais demande à être gardé de 2 à 3 ans avant sa consommation pour un fondu plus harmonieux des saveurs.
Le Cabernet Sauvignon Oakville 2011 qui était excellent est maintenant remplacé par le millésime 2012 que je n'ai pas encore goûté.
Quand on pense aux vins rouges de Robert Mondavi, les vins de Cabernet Sauvignon nous viennent immédiatement en tête. Mais peu réalisent que l'on excelle aussi avec le cépage Pinot Noir.
Ce producteur en élabore trois. Un Pinot Noir d'entrée de gamme, le Private Selection, un autre de moyenne gamme, le Pinot Noir Carneros, et son haut de gamme, le Pinot Noir Reserve Carneros, celui d'aujourd'hui.
Les raisins de ce dernier proviennent des coteaux de la sous-région de Carneros qui sont balayés par le vent et qui baignent dans le brouillard. Ils ont été cueillis à la main tôt le matin pour en conserver la fraîcheur; une partie des raisins ont été vinifiés entiers pour en exacerber le fruité; La vinification s'est poursuivie durant 21 jours avec les peaux pour en extraire les saveurs. Le vin est ensuite élevé durant 9 mois en barriques de chêne français, neuves à 88%.
Inventaire: au 15 octobre 2017, dans 26 succursales du réseau.
(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)
Filet de veau sauce chimichurri, crevettes épices cajun |
Notes de dégustation:
Un vin savoureux, riche et débordant de fruits rouges, qu'il conviendra d'attendre idéalement 3-4 ans avant de débuter à le boire; son bouquet de compose de de parfums de framboise, de cerise, avec une pointe de vanille et de fumée; il est pour l'instant bien droit, mais demeure très savoureux avec ses goûts de fruits purs rehaussée par une saine acidité; grâce à sa structure, il se développera et se bonifiera en cave, le temps d'agencer toutes ses saveurs; je connais de bourgognes rouges vendus plus chers mais sans avoir le même potentiel. Miam!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire