Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 17 septembre 2017

Rosé, Sparkling wine, Ruffino, Italie


Cépages :  85% Glera, 15% Pinot Noir
Code #:     13330682
Prix:           17,10$
Alcool:      11%
Sucre:       16 g/litre
Servir:      10° Celsius




C'est en 1877 que deux cousins, Ilario et Leopoldo Ruffino, marrent une petite maison viticole à Pontassieve, près de Florence, dans une région bénéficiant d'une longue tradition dans l'élaboration de bons vins.

Dès le début des années 1880, leur vin de Chianti se mérita plusieurs prix, donnant du prestige à leur maison.  Le duc D'Aoste qui aimait beaucoup leurs vins, fit en sorte que ce domaine devint le fournisseur officiel de la famille royale italienne.

Déjà en 1960, l'entreprise Ruffino exportait ses produits dans une centaine de pays à travers le monde. La bouteille de Chianti entourée de paille, c'est eux.

On élabore aujourd'hui à partir de leurs 6 domaines, une vingtaine de produits différents (blancs, rouges, rosés et mousseux). Cette maison est très bien représentée au Québec car il y 10 de ceux-ci qui sont disponibles au Québec, de 13,50$ à 47,00$ (voir ici).


Le domaine de Montemasso en Toscane

Le vin mentionné en titre vient tout juste d'être référencé par la SAQ. Les raisins ayant servi à produire ce vin effervescent proviennent  du Frioul-Vénétie Julienne (Friuli-Venezia Giulia) et de la Vénétie. La seconde fermentation pour la production de bulles s'est déroulé  pendant un mois en cuve close (méthode Charmat).

Si ce vin renferme les 85% de cépage Glera requis par l'appellation Prosecco, pourquoi alors ne peut-il la revendiquer me demanderez-vous? Car pour obtenir un vin rosé, il a fallu ajouter un peu de vin rouge, du Pinot Noir en l'occurence. Or, ce cépage ne fait pas partie de la liste des cépages autorisés par cette appellation.

Inventaire: au 17 septembre 2016, dans 110 succursales du réseau.


Mini-bouchées, chèvre, crème, fraise et basilic



Notes de dégustation:

Bien qu'il s'agisse d'un produit de catégorie commercial, il est drôlement bien fait; il propose une robe saumon clair; de plus, ses arômes principaux sont ceux de petits fruits rouges (fraise, cerise), ce qui n'est pas le cas de tous les vins rosés, peut importe leur catégorie; il procure une bouche fraîche, crémeuse en son milieu, avec une finale suffisamment sèche; acidité et saveurs sucrées sont ici bien équilibrées; pour l'apéro, mais aussi pour accompagner des mets simples et légers; prix compétitif; plaira à un grand nombre et avec raison.






 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire