Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Comment identifier les vins trafiqués?</b>

dimanche 10 septembre 2017

Deux excellents vins rouges du domaine californien Trinité-Acaibo


Trinité Estates est une propriété de 9,7 hectares située dans l'appellation Chalk Hill de la région de Sonoma en Californie. Elle appartient depuis 2012 à Claire Villars-Lurton et Gonzague Lurton.


Ce couple possède de très nombreuses domaines viticoles à Bordeaux et ailleurs dans le monde.

Gonzague et Claire Lurton ont pris les rennes de leurs propriétés familiales bordelaises en 1992 et 1993 (voir ci-dessous).




Château Durfort-Vivens, 2ème Grand Cru Classé en 1855, Margaux
Château Ferrière, 3ème Grand Cru Classé en 1855, Margaux
Château Haut-Bages Liberal, 5ème Grand Cru Classé en 1855, Pauillac
Château La Gurgue, Margaux
Quelques années plus tard ils achètent ensemble :
Château Domeyne à Saint Estèphe.

Puis, en 2012, partent vers d’autres aventures en acquérant un vignoble en Californie :
Trinité Estate, dans la célèbre Somoma Valley (cultivé en bio et bientôt en biodynamie).

Rapidement, ils confièrent la gestion de ce domaine outre-atlantique à leur nièce Pauline Lurton qui habitait déjà en Amérique, à New York plus précisément. Celle-ci est la fille de Marc et Agnès Lurton, propriétaires du château Reynier et du Château de Bouchet.

Le nom Acaibo est mot autochtone de la langue de la tribu Pomo qui habitait autrefois ce territoire. Il signifie "Trois poissons" et on les retrouve sur les étiquettes de vins du domaine. Le vignoble se situe pour la plupart en coteaux faits de cendres volcaniques blanches.

J'ai eu l'occasion de rencontrer celle-ci une première fois à Montréal le 31 mai dernier, alors que plusieurs producteurs de Sonoma étaient venus participer à un séminaire sur cette région viticole de la Californie.

Ma seconde rencontre fut le 2 septembre dernier lors d'un souper à Sonoma au restaurant El Dorado Kitchen, lors de mon dernier séjour en Californie.



Je vous présente brièvement deux vins de la maison.

Acaibo 2013, Chalk Hill (à venir)

Disons tout d'abord qu'il reste quelques bouteilles du millésime 2012 et dont voici la composition: 46% Cabernet Sauvignon, 53% Merlot, 1% Cabernet Franc. Il s'agit d'un délicieux vin, alliant fruité et puissance. Bien que déjà accessible, il possède un potentiel de développement pour les 10 prochaines années, sinon plus. Il mérite son prix.


Le 2013, le deuxième millésime de ce vin par les nouveaux propriétaires,  arrivera un peu plus tard. L'assemblage diffère quelque peu du précédent puisqu'il rassemble 56% de Cabernet Sauvignon, 34% de Merlot et 10% de Cabernet Franc. Il a été élevé 18 mois en barriques de chêne français, neuves à 70%. J'y ai goûté lors des deux occasions et en suis tombé immédiatement amoureux, car il se donnait des airs de premier cru classé de Bordeaux. Son prix devrait être légèrement plus élevé mais il s'agit d'un achat à considérer pour tout amateur de grands vins. Sa finesse et son élégance sont indéniables.


Merlot 2014, Chalk Hill

Il s'agit ici d'un tout nouveau vin de ce domaine, un monocépage Merlot. De beaux arômes fruités de fraise et de framboise en émane. Souple en bouche, il procure une agréable fraîcheur découlant de ses saveurs de framboise, de mure, tout en demeurant léger et équilibré; de petites épices douces agrémentent la finale. Il a été présenté à la SAQ à la fin du mois d'août dernier et nous verrons si nous aurons la chance de l'avoir au Québec. Si tel est le cas, son prix de détail devrait osciller autour des 50$.





N'oubliez pas que c'est sur le blogue du Club des Dégustateurs de Grands Vins que vous l'avez lu en premier!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire