Cépage: 100% Syrah
Code #: 10960072
Prix: 18,30$
Alcool: 14,1%
Sucre: 2,1 g/litre
Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 20 min.
Au début des années 90, Guillermo Luksic achète son terrain pour y implanter un vignoble dans la vallée de Limari situé près de la zone côtière. Celui-ci avait pour dessein que la maison Tabali produise des vins de terroir d'une grande pureté et précision.
Guillermo et Nicolas Luksic |
Constamment à l'affût de terroirs particuliers de la vallée de Limari, ce producteur fit au cours du temps quelques acquisitions. Ainsi, ce sont quelques 22 cuvées en rouge et en blanc que compte le répertoire de la maison en provenance de 4 vignobles possédant des caractéristiques distinctes (sols, altitude, etc.)
Tout est vinifié au très moderne chai de Viña Tabaliqui a été construit directement sur le ravin. Ce bâtiment s'insère naturellement dans son environnement et les réservoirs en acier inoxydable se distinguent contre les collines et leur végétation.
Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme Pedrogoso dont le nom fait référence au sol caillouteux du vignoble d'Espinal d'où il provient. Ce vignoble de la région de Coquimbo est situé à 250 mètres d'altitude et à 24 kilomètres de la côte du Pacifique (zone "costa").
Il a été élaboré avec les raisins des vignes de la plus ancienne terrasse de la rivière Limari dont le sol est composé d'alluvions et de veines de calcaire. Faible pluviométrie et brises océaniques contribuent à la bonne croissance de la vigne et la lente maturation des baies.
Après la vendange et le tri à la main, on procède à l'égrappage, suivi de la fermentation en petites cuves inox. Le vin est ensuite élevé en fûts de chêne français pendant 10 mois.
Inventaire: au 20 août 2017, dans 62 succursales du Québec.
(vin de spécialité disponible en quantité limitée)
Tournedos de bœuf saignant, poivre rose, fleur de sel
Source : www.750g.com
|
Notes de dégustation:
Voici un vin sérieux pour les amateurs de vins rouges un peu joufflus et passablement corsés; déjà la robe pourpre-nuit annonce la couleur; à l'olfactif on y décèle des parfums de framboise et de prunes, de notes de fines herbes dont la menthe, ainsi qu'un soupçon de boisé fin; malgré une belle et abondante matière, l'ensemble demeure équilibré; il importe cependant de respecter la température suggérée au tout début de ce compte-rendu; très bonne persistance gustative avec une pointe de menthol apportant une salutaire fraîcheur; peut aussi se garder 3 ans au besoin; pour accompagner les viandes goûteuses (boeuf, agneau, bison, kangourou, etc).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire