Cépages: 60% Syrah, 30% Grenache, 10% Mourvèdre
Code #: 642652
Prix: 17,95$
Alcool: 13,5%
Sucre: 2 g/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20-30 min
Le domaine du Clos de Bagatelle qui compte aujourd'hui 60 hectares répartis sur 4 terroirs, (La Lauze, Assignan, Saint-Jean de Minervois, Donnadieu) a vu le jour en 1623 soit 19 ans avant la fondation de Montréal. Il est exploité par Christine Deleuze et Luc Simon, qui sont frère et soeur. On y produit des vins de manière naturelle et respectueuse et cela se goûte dans le verre.
La maison élabore une vingtaine de cuvées, toutes aussi délicieuses les unes que les autres, et offertes à prix plus que très raisonnables. Trois de ces vins sont référencés au Québec (voir ici). Le vin mentionné en titre est le remarquable Donnadieu des Sentiers de Bagatelle dont on voit le vignoble ci-après.
Ce vignoble singulier situé sur les hauteurs près du hameau de Donnadieu est entourée par une nature sauvage (arbres, garrigue, etc.) où rôdent des sangliers qui adorent se repaître des raisins bien mûrs si on tarde à les récolter.
Cet environnement sauvage combiné au sol schisteux dont la formation remonte à plus de 300 millions d'années confèrent à ce vin une personnalité quasi insaisissable, laquelle s'exprime quelque peu différemment selon les millésimes.
Après la vendange manuelle et l'égrappage, les baies fermentent lors d'une longue cuvaison de 18 jours à 31 jours selon les cépages. Il est élevé en foudres pendant environ 12 mois.
Inventaire: au 23 août 2017, dans 47 succursales du Québec.
(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)
Filet de cerf sauce au chocolat (mole), courge, camerise
Création : Chez Boulud (Ritz-Carlton à Montréal)
|
Notes de dégustation:
Bien qu'un peu moins spectaculaire que le millésime précédent, ce millésime offre beaucoup plus que la plupart des vins vendus à prix similaires; déjà, les bouteilles s'envolent, et avec raison; sa robe est légèrement grenat avec des reflets violacés; des parfums de framboise, de prune, de mûre, de cuir, de fines herbes sauvages en émanent; la bouche dévoile un vin souple, délicat et parfaitement équilibré; sa belle longueur donne beaucoup de plaisir; très polyvalent, il saura accompagner presque tout ce qui commande du vin rouge; pourra se garder environ 4-5 ans; un vin incontournable pour tout amateur sensible aux détails et proposant un excellent rapport qualité/prix.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire