Cépage: 100% Pinot Noir
Code #: 13284401
Prix: 11,10$
Alcool: 13%
Sucre: 4,4 gr/litre
Servir: 15° Celsius
Selon le site internet de l'agence:
''Cono Sur a été créée en 1993. Son nom et son logo rappelle la situation géographique du Chili, celui-ci étant situé à la pointe sud de l'Amérique du Sud. Une technologie moderne, des vins de première qualité et une production faite dans le respect de l'environnement sont les trois piliers de la philosophie de cette maison. Toujours à l'affût des meilleurs terroirs pour chaque variété de raisins, Cono Sur diversifie ses sources du nord au sud du pays."
La vallée de Casablanca, l'une des 10 régions où s'approvisionne Cono Sur |
Le répertoire de la maison compte 40 cuvées réparties en 8 gammes distinctes. On retrouve au Québec, 8 de leurs produits (voir ici).
Dès le départ, ce producteur a misé sur un cépage alors moins répandu au Chili, le Pinot Noir. De nos jours, Cono Sur est reconnu comme l'un des plus grands producteurs de Pinot Noir au monde.
Les raisins qui ont servi à élaborer le vin de Pinot Noir mentionné en rubrique proviennent de vignes qui poussent sur des sols alluviaux et graveleux de la propriété Santa Elisa à Chimbarongo. Les nuits y sont fraîches et les matins brumeux, conditions rêvées pour le Pinot Noir. Le vin a été élevé durant 9 mois, la moitié en cuve inox et l'autre en barriques de chêne.
Le nom de cette gamme (bicicleta) est un hommage rendu aux employés qui, pour réduire l'empreinte carbone de leur travail, se déplacent en bicyclette plutôt qu'en véhicule moteur.
Inventaire: au 9 août 2017, dans 59 succursales du réseau.
Lanières de poulet teriyaki sur riz et ses légumes |
Notes de dégustation:
C'est un tour de force que de produire un vin de Pinot Noir à ce prix, sans défauts apparents; robe rubis clair; bouquet comprenant de nombreux arômes (cerise, fraise framboise, fines herbes, boisé fin légèrement fumé); en bouche, il est souple, légèrement fruité et très rafraîchissant grâce à sa juste acidité; sa finale est de bonne longueur; à boire pour lui-même pour le plaisir, ou en accompagnement de plats demandant des vins rouges légers (volailles grillées, veau, porc, etc), et pourquoi pas sur du saumon pour les audacieux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire