Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Vous serez surpris de la différence!

<b>La carafe à vin: un outil incontournable</b>

vendredi 18 août 2017

Calcari, Xarel-lo, Parés Baltà, Penedès, 2016, Espagne


Cépage:    100% Xarel-lo
Code #:     11377225
Prix:          19,95$
Alcool:      12% alc.
Culture:   biodynamie
Sucre:        < 1,2 gr/litre
Servir:      10° Celsius




Située dans la région de Penedès, Parés Baltà est une entreprise familiale dont la tradition vinicole remonte à 1790. 

On y produit des vins et des « cavas » de grande qualité à partir de raisins provenant de leurs propres vignobles, c’est-à-dire cinq domaines situés autour du chai et dans les montagnes du Penedès. 

L’altitude varie de 170 à 750 mètres et la région offre une grande diversité de sols et de microclimats, conférant beaucoup de personnalité à leurs vins. On y pratique la culture biodynamique.

Les hommes, Joan et Josep, s'occupent des vignes, alors que leurs épouses oenologues, Maria Elena et Marta, s'occupent des vinifications.




Le vin tranquille mentionné en titre est un monocépage élaboré avec le Xarel-lo qui fait habituellement partie de l'assemblage des cavas espagnols avec la Parellada et le Macabeo. J'avais été passablement impressionné par la pureté de ce vin, la première fois que j'y ai goûté il y a 3-4 ans, lors de la Grande Dégustation de Montréal. Ce vin n'était alors disponible qu'en importation privée.

Les raisins de Xarel-lo proviennent du vignoble Parés Baltà situé à 254 mètres d'altitude. Le vignes y plongent profondément leurs racines dans des sols calcaires et argileux, permettant aux ceps de bien résister aux périodes de sécheresse.



Après une courte macération de 4 heures, les baies sont délicatement pressées et le moût fermente pendant 21 jours en cuve inox à une température de 16° Celsius. Il est ensuite élevé sur ses lies dans le même type de contenant pendant 4 mois avec un bâtonnage quotidien.

Inventaire: au 18 août 2017, dans 106 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Ceviche de poissons blancs, coriandre, lime, oignon rouge, piments

Notes de dégustation:

Une rare opportunité de découvrir ce qu'un vin tranquille de Xarel-lo peut bien goûter; robe jaune pâle et claire; arômes de pommes jaunes, de poire et de calcaire; léger, pur et frais en bouche; un vin tout en finesse et en délicatesse, à la subtile finale saline; pour les poissons, les crustacés (crevettes, calmar), les coquillages (huîtres, moules, etc.), les salades légères et les plats végétariens; original et proposé à prix correct.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire