Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 25 juillet 2017

Sylvaner, Cuvée René Dopff, Dopff & Irion, Alsace, 2016, France


Cépage:      100% Sylvaner
Code #:      13190018
Prix:            13,95$
Alcool:       12,5%
Sucre:        4,1 gr/litre 
Servir:       10-12° Celsius




Sans être un grand vin, celui-ci a le principal mérite d'offrir une introduction satisfaisante d'un cépage plutôt méconnu, le Sylvaner. Il est vrai qu'il ne fait pas partie des 5 cépages que l'on dit nobles de cette région française, mais il couvre tout de même 14% du vignoble alsacien.

La plupart des Alsaciens ont fait du Sylvaner leur vin quotidien. Bien que ce cépage ne soit pas hyper aromatique et ni très spectaculaire en bouche, il a pour qualité principale d'être en mesure de se marier à une foule de plats, des crustacés aux viandes blanches, en passant par la choucroute. Étrangement, notre monopole n'a daigné en sélectionner uniquement que 4 vins monocépage de Sylvaner sur ses 7,790 références.





Le vin mentionné en titre veut rendre hommage au fondateur de la maison Dopff & Irion qui a démarré ses activités en 1945 à Riquewihr. Dès le départ, on décide de se porter acquéreur du château de Riquewihr construit en 1549, et qui fut la résidence des princes de Wurtemberg qui ont régné pendant 5 siècles sur cette région. 

Le domaine comprend 27 hectares de vignes situées à Riquewihr (50 vins dont 2 au Québec), et 5 autres hectares au Clos Château d'Isenbourg (7 vins dont un au Québec), qui se trouve à 8 kilomètres de Colmar. La maison fait maintenant partie du giron des vignerons de Pfaffenheim depuis 1998.

Les raisins pour élaborer la Cuvée René Dopff ont été cueillis à la main. Après un pressurage pneumatique doux, le moût est vinifié à température contrôlée. Il est élevé sur ses lies fines pendant 4 mois. Il en conservé en cuve inox encore quelques mois avant la mise en bouteille. 

Disponibilité: au 25 juillet 2017, dans 255 succursales du réseau.




Cassolette de palourdes, chorizo, fenouil, poivrons rôtis, coriandre, salicorne
Source : www.restaurantikanos.com


Notes de dégustation:

Un vin blanc qui fait davantage dans la nuance que dans l'évidence car tout y est subtil; sa teinte jaune clair pour débuter, et ses délicats parfums de citron-vert, de poire et de fleurs blanches; léger en bouche, souple avec une texture légèrement grasse, il s'associera volontiers avec une panoplie de mets sans leur voler la vedette; qualité exemplaire pour le prix; la bouteille se vide habituellement sans que l'on s'en aperçoive; prêt à boire mais peut se conserver 2-3 ans.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire