Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 22 juillet 2017

Le Bordeaux de Citran, Ginestet, Bordeaux supérieur, 2015, France


Cépages:    75% Cabernet Sauvignon, 23% Merlot, 2% Cabernet Franc
Code #:      13289536
Prix:            18,45$
Alcool:       13%
Sucre:        2,6 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       15-20 min.



Ce vin fait partie de la dernière mouture pépinière de la SAQ, exercice par lequel de nouveaux produits se font la lutte. Les vins ayant obtenu le plus de succès  ont alors une chance de peut être devenir de futurs produits réguliers du monopole.


Le nom Citran vous est sans doute familier.  Il faut sans doute penser au producteur de ce vin, le Château Citran, classé cru bourgeois depuis 1932, dont les origines du domaine remontent à 1235. Il appartient depuis 1996 à la famille Merleau (Ginestet).

Le domaine du Château Citran comprend environ 100 hectares de vignes et est constitué de deux vignobles. L'un près du Château , et l'autre un peu plus haut, près du village d'Avensan.




Nous n'avons pas eu au Québec du Château Citran depuis un bon bout de temps; le dernier millésime à avoir été disponible fut le 2004. Le second vin de ce domaine se nomme Moulins de Citran; le millésime 2009 est présentement offert ici à 29,55$ (voir ici).

Le Bordeaux de Citran, le vin mentionné en rubrique, est donc l'entrée de gamme de ce château. Bien qu'il provienne probablement de vignes plus jeunes, il bénéficie de la même expertise que les deux premiers.

Hormis qu'il est issu de raisins de vignes qui poussent sur des sols argilo-calcaires, on a peu de détails techniques au sujet de ce nouveau vin qui n'apparaît pas sur le site internet du producteur. Chose certaine on a voulu élaborer un vin accessible et sur le fruit. Il n'a peut être même pas connu le bois. Probablement qu'une partie de la production a connu le bois et certainement pas (ou presque pas) de bois neuf.

Inventaire: au 22 juillet 2017, dans 44 succursales du réseaux.


Onglet de boeuf, beurre maître d'hôtel, frites, mayo


Notes de dégustation:

Ce vin m' a semblé fort semblable au Moulins de Citran, mais en plus léger; il possède un style droit et classique à la bordelaise; son fruité le rend cependant fort invitant; robe rubis légèrement violacée; son bouquet comprend la framboise et la cerise noire, les épices très douces; il remplit la bouche par sa grande fraîcheur qui se prolonge jusqu'à sa finale d'où émane un subtil boisé de noyau de cerise; bel équilibre; prêt à boire mais pouvant se conserver 3 ans environ; pour les viandes blanches et rouges grillées, ainsi que les fromages pas trop relevés; les amateurs du Québec sauront-ils reconnaître ses qualités?





Aucun commentaire:

Publier un commentaire