Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 8 juillet 2017

Château La Papeterie, Montagne Saint-Émilion, Vignobles Jean-Pierre Estager, 2011, France


Cépages:   70% Merlot, 30% Cabernet Franc
Code #:      866400
Prix:           27,90$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,2 g/litre
Servir:      17° Celsius 
Carafe:     20-30 min.



Bien que présent sporadiquement au Québec depuis plus de 25 ans, plusieurs amateurs de bons vins rouges sérieux et évolués, ne connaissent toujours pas ce vin. Nous allons immédiatement y remédier.

Ce domaine de 10 hectares et d'un seul tenant, a été créé en 1790 près d'un moulin à papier, d'où il tire son nom. 




Il fait partie depuis 1934 des Vignobles Jean-Pierre Estager qui comptent 6 domaines et châteaux répartis sur 4 appellations du Libournais (Pomerol, Lalande-de-Pomerol, Saint-Émilion et Montagne Saint-Émilion).




L'un des vins de cette maison le plus connu au Québec est l'un de leurs produits de haute gamme, le Château La Cabanne, une appellation Pomerol (voir ici).

Le Château de La Papeterie pour sa part, bien qu'en provenance d'une appellation plus méconnue, est très intéressant à plusieurs égards. Il est le fruit d'en ensemble de soins méticuleux apportés tout au long du processus de son élaboration.




Vendanges successives parcellaires, table de tri, assemblage réalisé suite à des dégustations pointues, mènent au produit final. Après la vinification traditionnelle d'une vingtaine de jours en petites cuves de béton revêtu d'époxy, le vin est élevé pendant un an en barriques de chêne français, neuves à 30%.

Les vignes du château âgées de 33 ans en moyenne, sont plantées à une densité de 6,500 pieds à l'hectare et procurent un rendement très raisonnable de 45 à 50 hectolitres à l'hectare. On l'affine en bouteille pendant quelques années avant de le mettre sur le marché. On en produit annuellement entre 50 et 60,000 bouteilles vendues en France, ainsi qu'un peu partout dans le monde.

Inventaire: au 8 juillet 2017, dans 78 succursales 2017.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)



Carré de cerf, sauce au vin rouge fortifié


Notes de dégustation:

Pour un prix très raisonnable, vous obtiendrez un délicieux vin de Bordeaux de presque 6 ans, arrivant bientôt à son apogée; Merlot et Cabernet Franc sont réputés pour faire bon ménage et celà se confirme avec brio dans le présent cas; robe passablement encore jeune, de teinte rubis soutenu parsemé de reflets violets; les arômes sont nobles sont bien présents (framboise, mûre, cerise noire, avec quelques notes empyreu- matiques); ce vin moyennement corsé présente une belle matière qui commence à se fondre; équilibre des saveurs et une fraîche finale grâce à une pointe de noyau de cerise; pourra se conserver en cave encore 5 à 7 ans; pour les viandes rouges, le gibier, la sauvagine et les fromages moyennement relevés; pour les chasseurs d'aubaines!







Aucun commentaire:

Publier un commentaire