Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 17 juin 2017

Domaine Saint-Andéol, Cairanne, Prestige, Cave Beaumet et fils, 2015, France


Cépages:    60% Grenache, 40% Syrah
Code #:      11459837  (SAQ Dépôt excl.)
Prix:            17,95$
Alcool:       14,5% 
Sucre:        2,1 gr/litre 
Servir:       16° Celsius
Carafe:      20 min.




Le domaine de Saint-Andéol était autrefois appelé Prieuré de Saint-Andéol, puisque situé sur les lieux d'un ancien monastère qui existait depuis 1123. 

Le vignoble est situé en hauteur et dans l'appellation Côtes-du-Rhône Villages-Cairanne, laquelle a vu le jour en 1967. Cette maison appartient de nos jours  la famille Beaumet qui compte des vignerons de père en fils depuis quatre générations.

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en rubrique proviennent de vignes plantées en coteaux sur des sols argilo-calcaires recouverts de galets roulés par endroits, et dont on n'a exigé qu'un rendement de 35 hectolitres par hectare. Chaque cépage est vinifié séparément et a macéré de 15 à 18 jours.  L'élevage se fait en barriques et cuves de béton.

Ce produit n'est offert uniquement au Québec que dans les 10 succursales SAQ Dépôt. Si vous achetez au moins 12 bouteilles (de divers produits), vous profiterez d'un rabais de 15%. C'est donc dire que ce vin pourrait vous revenir à 15,26$.

La générosité du millésime 2015 s'exprime par son taux d'alcool un peu plus élevé. Heureusement, le taux de sucre résiduel demeure très bas.


Carré d'agneau, caviar d'aubergine fumée, jus au romarin


Notes de dégustation:

À près de 18$ je passe, mais autour de 15$, je prends! Quasi-identique au millésime précédent, mais vendu 0,50$ de moins; robe rubis violacé et parfums de framboise, de mûre et de garrigue (fines herbes locales); l'ensemble est bien équilibré malgré une légère chaleur alcoolique; fraîcheur suffisante, souplesse et bonne longueur; on l'accompagne de plats simples mais savoureux, du sandwich de charcuteries artisanales, aux recettes de viandes rouges et blanches rôties; servir frais; un bon vin du sud, pas compliqué et bien agréable.



 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire