Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 28 mai 2017

Barbaresco DOCG, Beni di Batasiolo, Piémont, 2013, Italie


Cépage:      100% Nebbiolo
Code #:      13111842
Prix:            27,10$
Alcool:       14,5%
Sucre:        2,8 gr/litre
Servir:       16° Celsius
Carafe:      20 min.




Propriété de la famille Dogliani, cette entreprise possède environ 107 hectares de vignes dont plus de 61% sont plantés en Nebbiolo; le restant est réservé au Dolcetto, à la Barbera et au Muscat. C'est du vignoble de Batasiolo que provient le vin-phare de la maison, soit leur Barolo.

Les raisins qui ont servi à élaborer le Barbaresco mentionné en titre ont été cueillis manuellement dans la première moitié du mois d'octobre 2013. Après l'égrappage, le moût a macéré sur les peaux pendant une dizaine  de  jours.

Il a ensuite séjourné dans de grands foudres de bois slavon et français pour un minimum de 12 mois puis ensuite transféré dans des cuves inox.

Cette maison produit de même un excellent vin de simple appellation Langhe (voir ici), ainsi qu'un Barolo tout court, lequel s'avère, ex-æquo avec un autre vin,  le moins cher sur les 104 offerts sur le marché québécois (voir ici).

Inventaire: au 28 mai 2017, dans 139 succursales du réseau.

(Vin de spécialité, disponible pour un temps limité)


Filet de boeuf grillé, œuf de caille, frites, champignons


Notes de dégustation:

Ne vous laisser pas duper par sa couleur rubis clair agrémentée de reflets grenat; ce vin délicat et aussi puissant à la fois; à boire impérativement avec de la nourriture; son bouquet se compose de de parfums de fleurs séchées, de vieux bois et de fines herbes; avec une petite astringence typique des vins de cette appellation, la bouche est fine et serrée, avec une bonne longueur; encore jeune, ce vin pourra se conserver de 6 à 8 ans en cave; les amateurs de Nebbiolo ne manqueront pas de faire quelques provisions.
 





Aucun commentaire:

Publier un commentaire