Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Boire du vin au resto: guide de survie</b>

samedi 8 avril 2017

Prado Enea Gran Reserva, Bodegas Muga, Rioja, 2005, Espagne


Cépages:   80% Tempranillo, 10% Mazuelo, 5% Graciano, 5% Garnacha
Code #:     11169670 *
Prix:           50,25$
Alcool:      14%
Sucre:       2,9 gr/l
Servir:      17° Celsius
Carafe:     20-30 min.

*Millésime 2006 présentement disponible


Fondée en 1932, cette maison appartient toujours à la famille Muga. Celle-ci utilise depuis toujours les méthodes d'élaboration classiques (vinification et élevage), tout en portant ses efforts vers la production de raisins de grande qualité.

Tous les membres de cette famille, peut importe à quelle génération ils appartiennent, partagent la même vision à long terme. Tous leurs vins sont issus uniquement de cépages indigènes de la région.


Muga est l'un des rares producteurs en Espagne qui fabrique ses propres barriques. En fait, elle en utilise près de 14,000 par année.

Pour élaborer sa production, la bodegas Muga peut compter sur 150 hectares de vignes, dont 70 en propriété. Les vignobles sont localisés au pied des Montes Obarenses (Rioja Alta). Sur la dizaine de produits de leur gamme, huit de ceux-ci sont référencés au Québec (voir ici).


Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de vignes situées à Sazajazarra à plus de 500 mètres d'altitude. Ces vignes âgées en moyenne de 35 ans poussent sur des sols argilo-calcaires et alluviaux. 

On procède à la fermentation alcoolique uniquement à l'aide des levures naturelles dans des cuves de chêne sans contrôle de température. Le vin est par la suite élevé 36 mois en fûts de chêne américains et affiné au moins 36 mois en bouteilles avant la commercialisation.



Médaillons de bison aux bleuets
Source : www.lamaisondugibier.com


Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis foncé et grenat; il possède un bouquet où le bois un peu épicé, la vanille, la cerise noire entrent dans sa composition, ainsi qu'une pointe de menthol; beaucoup de matière dans ce vin qui commence à se fondre dans ce vin plutôt corsé; longue finale; je l'attendrais encore 4-5 ans; il se conservera de toute manière plusieurs années par la suite; accompagnez-le de viandes goûteuses, telle le gibier, le canard où le boeuf; bien qu'équilibré, il entre dans la catégorie des vins rouges pour adultes.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire