Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

dimanche 2 avril 2017

Les Schistes, Muscadet de Sèvre et Maine, Château de la Ragotière, Val de Loire, 2015, France


Cépage:  100% Melon de Bourgogne
Code #:   12543985
Prix:         16,75$
Alcool:     12%
Sucre:      1,2 gr/l
Servir:     10° Celsius


Ce domaine de 73 hectares se situe près du village de Regrippière, près de l'océan dans le canton de Vallet.

Cette ancienne maison noble de la famille Loré de la Ragotière fut acquise en 1979 par les frères Couillaud, issus d'une lignée de vignerons qui remonte à un siècle et demi. En 1987, ils achètent le Château de la Morinière qui compte 45 hectares, situé à 3 km à l'est de la Ragotière.

Le domaine de la Ragotière est situé sur l'un des coteaux les plus élevé de l'appellation Sèvre et Maine. Les sols sont surtout argilo-siliceux reposant sur des micaschistes. 

 
En 2006, les frères Couillaud accueille la fille de Bernard, Amélie Dugué-Couillaud, et son mari Vincent Dugué. On a opté pour la culture raisonnée TERRA VITIS qui assure une traçabilité des pratiques viticoles, telle la fertilisation organique plutôt que minérale (produits chimiques de synthèse).

La maison est réputée pour ses vins de Muscadet récoltés à maturité, ainsi que ses vins de Chardonnay plantés il y a vingt ans, vinifiés et élevés dans l'esprit chablisien et bourguignon, lesquels sont exportés vers 25 pays.
 


Les Freres Couillaud from Freres Couillaud on Vimeo.


Le répertoire de la maison est divisée en 5 gammes de produits. Le vin mentionné en rubrique fait partie de la gamme du Château de la Ragotière qui compte 7 cuvées. Il est élaboré à l'aide de raisins dont les vignes âgées de 20 à 35 ans offrant un rendement de 55 hl/ha, poussent sur un coteau très pierreux et pentu, offrant une bonne exposition.

Les baies sont triées, foulées et égrappées, avec une macération pelliculaire pour 20% de celles-ci. Après un débourbage à froid, on procède à la fermentation du moût à une température contrôlée tournant autour de 16° Celsius. Le vin est ensuite élevé durant 7 mois sur ses lies dans des cuves souterraines.

Inventaire: au 2 avril 2017, dans 111 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)

Crabe des neiges, timbale de crabe, pamplemousse rose et concombre


Notes de dégustation:

Un vin à  l'allure inoffensive avec sa robe jaune très clair et ses reflets verdâtres; il propose des arômes frais d'agrumes, avec une pointe de citron et caillou mouillé; quelle pureté en bouche cependant! Attardez-vous à la fraîcheur citronnée de ses délicates saveurs, ainsi qu'à  sa finale procurant une sensation saline à vos papilles; beaucoup de finesse pour le prix demandé; de plus, il est apte à une certaine garde; salades d'été, calmars, coquillages, huîtres et crabe ne demanderont pas mieux que d'être savourés en sa compagnie; un achat! 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire