Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 23 avril 2017

Bourgogne Aligoté, Albert Bichot, 2015, France


Cépage:  100% Aligoté
Code #:   130724
Prix:         15,55$
Alcool:    11,8% 
Sucre:     1,8 g/litre
Servir:    10-12° Celsius


En 1831, Bernard Bichot fonda sa maison de négoce. De nous jours c'est sur plus de 150 vins différents, de l'appellation régionale au grand cru, que veille M. Albéric Bichot, représentant la 6è génération. Celui-ci connaît fort bien le Québec car celui-ci est un grand sportif qui aime fréquenter le Grand Nord québécois.

Le cépage Aligoté, le 2è cépage blanc plus planté en Bourgogne après le Chardonnay, a vu sa qualité s'améliorer de beaucoup au cours des deux dernières décennies, principalement dû à une baisse de rendement que l'on a imposé à la vigne. Auparavant plus aigre et acide, il était l'un des ingrédients avec la crème de cassis que l'on utilisait pour faire le fameux kir. Ainsi jumelé, il devenait buvable.


Le vin d'appellation régionale mentionné en titre est issu de vignes d'Aligoté qui poussent sur des sols argilo-calcaires. Il a été vinifié pendant 5 à 6 semaines en cuves inox thermorégulées et entièrement élevé par la suite durant 8 mois dans le même type de contenant.

Auparavant à 16,95$, je le trouvais un peu cher. Mais avec la révision à la baisse de la SAQ sur plus de 1,600 de ses vins, ce vin devient tout à fait recommandable à son nouveau prix de 15,55$.

Il y a présentement 17 vins d'Aligoté référencés par le monopole, à des prix variant de 15,55$ (3 dont celui-ci) à 36,25$ (voir ici).

Disponibilité: au 23 avril 2017, dans 398 succursales du Québec.  

 
Linguine aux crevettes sautées, à la coriandre


Notes de dégustation:

On pourra consommer ce vin léger et frais aussi bien à l'apéro avec quelques amuse-gueules, qu'à table avec des plats simples de fruits de mer ou de poissons grillées; il se présente avec une robe jaune clair et propose des parfums de fleurs blanches, de miel léger et d'amandes grillées; un vin de plaisir immédiat qui sied bien à une ambiance conviviale; ne pas servir trop froid; tout à fait recommandable.
 



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire