Cépages: 43% Shiraz, 43% Cinsault, 8% Grenache, 3% Mourvèdre
Code #: 12132633
Prix: 19,65$
Alcool: 14,5%
Sucre: 2,3 g/l
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20 min.
Ce domaine sud-africain de 28 hectares, cultivés en bio par un vigneron expérimenté, est intéressant sur plus d'un point. Afin de gagner un peu d'espace, vous retrouvez toute l'histoire ici.
J'apprécie grandement
la manière de conduire la vigne et de de vinifier de ce domaine
(culture bio, levures indigènes, pas d'acidification artificielle, pas
de manipulation inutile, etc.).
Le vin mentionné en titre a gagné en précision et en fraîcheur depuis les trois ans qu'il est présent au Québec. Suffisamment du moins pour que je vous le recommande sur ce blogue.
Il est élaboré à l'aide de raisins qui proviennent de vignes plantées dans les années 50 et 60 sur les versants du mont Paadeberg. Ces vignes non irriguées poussent sur des sols de granite, d'argile et de schiste.
Après la vendange manuelle, on effectue le pressurage en grappes entières dans des cuves de béton, suivi de la fermentation alcoolique à l'aide des levures indigènes durant 2 semaines. La cuvaison se fait en foudres de 4000 litres et en cuves de béton. Après l'assemblage, le vin est élevé sur lies dans les mêmes types de cuves pendant 12 mois.
Inventaire: au 19 mars 2017, dans 158 succursales du réseau.
(Vin de spécialité, disponible pour un temps limité)
Notes de dégustation:
Un vin juteux et frais à la fois et qui affiche une robe rouge rubis avec des reflets violine; à l'olfactif, on perçoit des parfums de violette, de framboise, de cerise et de prune, ainsi que quelques notes de tabac; les tanins sont bien souple et le vin développe une certaine puissance avec ces 14,5% d'alcool; le tout demeure toutefois frais et équilibré, et se termine par une belle persistance; prêt à boire avec des viandes rouges rôties ou grillées, du gibier ou de la sauvagine.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire