Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 23 mars 2017

Maternigo, Valpolicella Superiore, Tedeschi, Vénétie, 2013, Italie


Cépages:   40% Corvina, 30% Corvinone, 30% Rondinella
Code #:     12968748
Prix:           29,95$
Alcool:      14%
Sucre:       4,5 g/l
Servir:      16° Celsius
Carafe:     30 min.


La famille Tedeschi cultive la vigne en Vénétie depuis presque 4 siècles. Ce producteur étudie avec soin les interactions entre la conduite de la vigne, les sols, les microclimats, les expositions solaires, etc.

La gamme de produits compte 13 cuvées différentes, une huile d'olive, ainsi qu'une grappa. Plus de 7 vins de ce producteurs sont référencés au Québec (voir ici), le plus connu et le plus populaire étant le Capitel del Nicalo.

La production provient principalement de 4 vignobles, soit La Fabriseria, Monte Olmi, Lucchine et Tenuta Maternigo.


Le vin mentionné en titre est le tout dernier arrivé au Québec. Il provient évidemment du vignoble du même nom (voir photo ci-dessus), plus précisément d'une parcelle nommée Impervio où l'on retrouve des pentes escarpées ainsi qu'un sol composé de marnes calcaires blanches et jaunes, propices à la production de Valpolicella.

Les vignes poussent à une altitude de 400 mètres. Récoltées tardivement, les baies macèrent pendant 20 jours. Le vin est ensuite élevé pendant 14 mois en foudres de chêne de Slavonie d'une contenance de 20 et de 25 hectolitres, suivi de l'assemblage et d'un affinage de 6 mois en bouteilles.


Inventaire: au 23 mars 2017, dans 103 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)
 

Parmigiano Reggiano, saucisson sec, salami


Notes de dégustation:

Un vin à robe encore jeune affichant une couleur rubis très foncé agrémenté de quelques reflets violacés; il en émane des parfums de torréfaction, de chocolat noir, de prune et de canneberges séchées; la bouche est concentrée tout en demeurant fraîche et équilibre; une rétro-olfaction en augmente la longueur; pour les amateurs de vin un peu corsés,  pleins et savoureux; pour accompagner les gibiers et autres viandes goûteuses, le saucisson sec et le salami italien, ainsi que les fromages vieillis.





 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire