Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>10 bons vins de moins de 13$ (et même de 10$!)</b>

vendredi 17 février 2017

Solferino, Vina Ijalba, Rioja, 2014, Espagne


Cépages :  90% Tempranillo, 10% Maturana Tinta
Code #:     13004449
Prix:           15,05$
Alcool:      14%
Culture:   biologique
Sucre:       1,6 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min.


C'est en 1975 qu'un industriel de la région du Rioja, Donisio Riuz Ijalba, débute la plantation de son vignoble sur le site d'une ancienne mine de graviers à ciel ouvert, à proximité de la ville de Logrono, un bel exemple de récupération d'un point de vue environnemental. Seule la vigne pouvait arriver à pousser sur des sols aussi pauvres et caillouteux. Non seulement son intuition se révéla bonne mais l'on s'aperçut que les petits rendements obtenus étaient un gage de vin de qualité.

En 1991 on construisit un chai des plus moderne sur le domaine qui compte désormais plus de 80 hectares cultivés de manière biologique, c'est-à-dire sans herbicides ou engrais chimiques. Signalons que la maison cultive aussi des oliviers et produit une huile d'olive extra-vierge de grande qualité.


Avec le Solferino, un nouveau venu, on compte maintenant au Québec 5 vins de cette maison référencés par le monopole (voir ici).

Les baies pour ce vin ont macéré à froid pendant 48 heures et le moût ferment pala suite à température contrôlée pendant environ 10 jours. On élève ce vin pendant 6 mois dans des barriques de chêne de 1 ou 2 usages.

Inventaire: au 17 février 2017, dans 173 succursales du réseau.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Filet de boeuf Angus, légumes, sauce aux fines herbes


Notes de dégustation:

Un vin à la robe rubis violacé; des parfums de cerise noire, de framboise, de mûre et de boisé fin émanent du verre; moyennement corsé, il procure une bouche souple grâce à de fins tanins; démontrant un bel équilibre, il se prolonge en finale un bon moment; excellent rapport qualité/prix pour un vin bio; pourra se conserver 4-5 ans au cellier si désiré; pour les pâtes avec de la sauce tomate, le canard, l'agneau ou le boeuf, ainsi que les fromages moyennement relevés.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire