Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>La liste des faux vins québécois de la SAQ</b>

mardi 21 février 2017

Chardonnay/Viognier, Serie A, Zuccardi, Mendoza, 2015, Argentine


Cépages:    85% Chardonnay, 15% Viognier
Code #:       516443
Prix:             14,55$ 
Alcool:        14% 
Sucre:          1,5 gr/litre 
Servir:        10-12° Celsius



Les origines du domaine familial Zuccardi en Argentine remonte à 1950 lorsqu'Alberto Zuccardi, un ingénieur civil, partit de la ville D'Avelino en Italie, s'installe à Mendoza.

Plus d'un demi-siècle plus tard, cette maison est l'un des plus importants producteurs de vins d'Argentine, comptant un répertoire de vins des plus complet, de l'entrée de gamme jusqu'au grands vins.

Une expérience de 3 générations
La maison possède plus de 800 hectares de vignes dont la majorité sont cultivés en bio, ou sont en voie de l'être. Elle a démarré il y environ 10 ans un ambitieux programme de recherches visant à identifier la mosaïque de terroirs qui composent ses vignobles.

De nos jours, c'est José Alberto Zuccardi qui gère cette maison familiale, secondé par sa fille Julia, et ses fils Miguel (huile d'olive) et Sebastián (œnologue et maître de chai). 

Une douzaine de cuvées de cette maison sont référencés au Québec (voir ici)

Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent du département de Tupingato situé dans la vallée de Uco, laquelle est une sous-région de Mendoza. Ils ont été récoltés la première et la seconde semaine de mars 2015. Ils ont macéré à basse température et subis un pressurage direct. Une partie de la production de Chardonnay a été élevé en barriques de chêne français et le reste en cuves inox.

Disponibilité: au 21 février 2017, dans 189 succursales du réseau.
 
 

Moules, crevettes pétoncles sur tagliatelle, sauce homardine
Source : www.vincenzo.ca

Notes de dégustation:

Un vin blanc que vous ne devez pas hésiter à inviter à votre table; il arbore une couleur jaune doré clair et propose des arômes de pêche, d'abricot, de fleurs blanches et de cire d'abeille; la bouche est fraîche et développe des subtiles flaveurs de fruits tropicaux; il affiche de plus une belle persistance gustative lui conférant une belle longueur; un très bon rapport qualité/prix; accompagnez-le de poissons à chair grasse, de crustacés, de viandes blanches avec sauce à la crème, ainsi que des fromages doux.


  
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire