Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 27 janvier 2017

Château Haut Marsalet, Cave de Monbazillac, Bergerac, 2014, France


Cépages:   53% Cabernet Sauvignon, 47% Merlot
Code #:     521526
Prix:           16,05$
Alcool:      13%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:      16° C
Carafe:     20 min



Ce vin fait partie du vaste portefeuille de la maison Louis Roche. Il est élaboré par la cave coopérative de Monbazillac qui a été créée en 1940, en Dordogne, et qui regroupe une soixantaine de viticulteurs. Elle n'a cessé d'évoluer depuis sa création pour devenir un acteur économique essentiel et un producteur de vins de grand renom. 

Le vignoble, concentré sur 5 communes dont deux en quasi-monoculture de la vigne (Monbazillac et Pomport), couvre à peu près 3 300 hectares ( 2 160 de cépages blancs et 1 180 de cépages noirs), soit près du quart du vignoble bergeracois. On y dénombre 6 appellations: Montravel, Pécharmant, Bergerac, Rosette, Saussignac et Monbazillac.


Les vins de Bergerac, même s'ils utilisent à peu près les mêmes cépages que ceux de Bordeaux, ont toujours demeurés dans l'ombre de ces derniers. Par contre, ils représentent souvent de très bons rapport qualité/prix.

Le vin mentionné en titre visent avant tout à mettre en valeur la fraîcheur de ses fruits. C'est pourquoi on a utilisé la méthode de la macération carbonique pour le vinifier. De même, aucun bois d'élevage, que de la cuve inox.

Disponibilité: au 27 janvier 2017, dans 66 succursales du Québec.

(Vin de spécialité, disponible pour un temps limité)


Filet mignon, pâtes aux champignons, sauce à l'huile de truffe


Notes de dégustation:

Un vin authentique reflétant fidèlement la région de sa provenance; robe rubis foncé;  bouquet très agréables de fruits rouges (framboise, fraise, cerise) avec une pointe de myrtille, de poivron et d'épices douces; tanins souples et fins, développant une jolie bouche fruitée; finale nette et élégante; du bons jus de raisins fermentés, sans surabondance de manipulations; pour les viandes blanches et rouges grillés et les fromages pas trop relevés; prix très raisonnable.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire