Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 29 décembre 2016

Les Hautes Combes, Domaine de Fenouillet, Faugères, Languedoc, 2014, France


Cépages:   50% Roussanne, 50% Marsanne
Code #:     11956850
Prix:           19,05$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,5 g/litre
Servir:       11-13° Celsius
Carafe:      15  min.


Depuis 1870, la famille Jeanjean s'est impliquée dans l'essor du Languedoc viticole en devenant propriétaire au sein des plus beaux terroirs de la région dont l'ensemble est conduit selon les pratiques de l'agriculture biologique, convaincue que cette démarche permet de mieux exprimer la personnalité de leurs terroirs. 

Aujourd'hui, Brigitte Jeanjean, représentante de la 5è génération, est à la tête des domaines familiaux qui s'étendent sur environ 373 hectares, répartis sur 7 domaines. 


Cette maison élabore plus de 35 vins différents. Nous avons à l'occasion au Québec 10 de ceux-ci (voir ici).

Le vin blanc mentionné en titre provient de l'appellation Faugères; celle-ci est plutôt méconnue du grand public puisqu'elle ne compte que 2,100 hectares. Ce vin est un des rares représentants en blanc de cette appellation car à peine 2% du total des vins est vinifié en blanc.

Ce vin est constitué d'une sélection des plus hautes pentes schisteuses du domaine de Fenouillet. Après avoir été récoltés de nuit, la récolte est égrappée et ensuite pressurée et débourbée à froid. 80% du moût est vinifié en cuves inox et le reste en barriques neuves de chêne français de 500 litres,  pendant 3 mois dans les 2 cas.

Inventaire:  au 29 décembre 2016, dans 64 succursales du Québec.

(Vin de spécialité, disponible en quantité et pour un temps limités)
 
Linguine aux palourdes à la crème et à l'ail
 
Notes de dégustation:

C'est le temps de goûter à ce vin qui est plutôt rare; robe jaune doré clair et à reflets verts; nez de fleurs blanches, de poire, de miel, avec une touche de cire d'abeille; la bouche est fraîche et devient un peu grasse en son milieu; longue finale tout en douceur et en finesse; très original mais surtout digeste et équilibré; pour profiter de ses subtilités, servir autour de 11-13° Celsius; pour les crustacés, les poissons à chair blanche, les fruits de mer, ainsi que les fromages doux tels les tommes; prix bien mérité.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire