Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>10 bons vins de moins de 13$ (et même de 10$!)</b>

lundi 12 décembre 2016

Château Loudenne, Médoc, cru bourgeois, 2011, France


Cépages :   50% Merlot, 50% Cabernet Sauvignon*
Code #:      102210
Prix:            30,50$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2,7 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.

*Selon la fiche technique du producteur


L'histoire commence en 1670 pour cette propriété de 130 hectares, dont 57 en vignes, au bord de l'estuaire de la Gironde qui sert de miroir, favorisant ainsi une excellente maturation des raisins. Celle-ci appartenait alors à l'une des plus anciennes familles de la noblesse française.

Avec sa production traditionnelle depuis 300 ans, ce Cru Bourgeois ouvert au tourisme, met l’élégance française au service de la clientèle internationale. 

Pendant 125 ans, les frères Gilbey, négociants à Londres, en furent les propriétaires, ceux-ci l'ayant acheté en 1875. En l'an 2000, Marie-Claude et Jean-Paul Lafragette, s'en portent acquéreurs.


Si la maison produit trois vins portant le nom du château, soit un blanc, un rouge et un rosé, ainsi qu'un second vin nommé Rives de Loudenne, c'est bien avec son Château Loudenne rouge, celui mentionné en titre,  que celle-ci a bâti sa réputation. Environ 75% de sa production est exportée.

Les vignes qui ont fourni le raisin pour ce vin ont été vendangées en vert et les baies triées. Le moût fermente durant 3 semaines en cuves inox thermo-régulées, avec pigeages et remontages. Après la fermentation malolactique, le vin est élevé durant 16 mois en barriques de chêne français, renouvelées au tiers à chaque année.


Inventaire: au 12 décembre 2016, dans 132 succursales au Québec.

Macreuse de bison braisée, patates douces

Notes de dégustation:

Un Bordeaux de bonne fiabilité, au style droit et classique; à l'olfactif, on y décèle des effluves fruitées (framboise, cassis), de fines notes boisées et d'épices douces; maintenant âgée de 5 ans, les tanins sont passablement bien fondus à l'ensemble, procurant une bouche souple et agréable, laquelle se termine en fraîcheur grâce à une bienvenue et légère amertume; pourra se conserver encore 5-6 ans au moins; pour accompagner les viandes rouges, le gibier, et les fromages moyennement relevés.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire