Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 14 novembre 2016

Ploussard, Les Parelles, Arbois, Jura, Juravinum, 2014, France


Cépage:    100% Ploussard*
Code #:     12549164
Prix:           20,80$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,9 gr/litre
Servir:      15° C

*aussi nommé Poulsard dans d'autres régions du Jura.


Ce vin est un produit de Juravinum qui est une entité commerciale de la coopérative la Fruitière vinicole de Pupillin, créée afin de développer en commun le marché de l'exportation. Il provient de vignes âgées de 30 ans en moyenne desquelles ont n'a retiré qu'un faible rendement de 40 hectolitres par hectare.

Après l'égrappage, on fermente le moût en cuves inox thermo-régulées qui est ensuite élevé pendant 18 mois en vieux foudres de 80 ans, lesquels servent beaucoup plus à stabiliser le vin et favoriser un certain échange d'air que pour ajouter un caractère boisé au vin.

Avis: ce vin ne s'adresse pas aux personnes ne buvant que des vins rouges boisés, riches et charnus, celui-ci se démarquant avant tout par sa légèreté et sa finesse. Comme pour les autres vins ayant la même structure, la température de service doit être quelque peu inférieure à celle des autres vins rouges. 

Inventaire: au 14 novembre 2016, dans 62 succursales du réseau.

(vin de spécialité, disponible pour un temps limité)


Filet de veau cuisson lente, polenta truffée, artichaut, jus au romarin


Notes de dégustation:

Robe rouge très clair et très pâle, avec des reflets orangés. Intrigants parfums floraux et d'agrumes,  une touche de cuir, ainsi que du poivre blanc; la bouche est très souple et fluide grâce à ses tanins bien fondus; les saveurs sont légèrement fruitées avec une finale sur l'amertume de l'écorce d'orange très mûre; malgré tout, la  finale est très longue. Très polyvalent à votre table, il accompagnera de manière originale, vos entrées, les charcuteries, les viandes blanches et rouges, et les fromages doux et moyennement corsés pas trop avancés.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire