Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

lundi 28 novembre 2016

Duorum, Duorum Vinhos, Douro, 2014, Portugal


Cépages:    40% Touriga Nacional, 40% Touriga Franca, 20% Tinta Roriz
Code #:       11510102
Prix:           
19,45$ 

Alcool:        13,5%
Sucre:         3,3 gr/litre 
Servir:        17° C


Duorum signifie "deux" en latin. Il a été nommé ainsi car il est le fruit de l'alliance de 2 œnologues de renommée internationale qui ont écrit l'histoire du vin au Portugal au cours des dernières années, dans les régions du Douro et de l'Alentejo.

On parle ici des messieurs José Maria Soares Franco et João Portugal Ramos. Ce dernier, un œnologue consultant, est surnommé le maître de l'Alentejo. Il est devenu vigneron par la suite et son vignoble est devenu l'une des plus grandes propriétés privées par la suite.

M. José Maria Soares n'est pas en reste car il a été à la barre du Barca Velha, le célébrissime vin du Douro appartenant au géant Sogrape.


José Maria Soares Franco et João Portugal Ramos
Crédit photo : www. http://kronikasvinikolas.blogspot.ca

Ces deux hommes ont imaginé et démarré la gamme Duorum en 2007.  Leur savoir-faire conjugué à de beaux terroirs ont résulté en des vins de qualité qui restent à découvrir pour encore bon nombre de personnes. 

Il y a 3 de leurs vins qui sont référencés au Québec (voir ici). Leur vin nommé TONS (14,95$) a récemment fait partie de ma sélection de 12 bons vins entre 14$ et 15$. Le Duorum Reserva 2009 a été commenté sur ce blogue en novembre 2015 (voir ici).

Le vin mentionné en titre, le Duorum, se situe entre au milieu de la fourchette de prix par rapport aux deux autres. Les grappes de raisins pour ce vin ont été cueillies à la main, égrappées et foulées délicatement dans des lagares robotisés en acier inoxydable. La pré-fermentation du moût à basse température est suivie de la fermentation alcoolique, toujours en cuves inox. On élève le vin pendant 12 mois en barriques de chêne de 225 et 300 litres, 30% neuves, le reste en barriques de second et troisième usage.

Disponibilité: au 28 novembre 2016, dans 115 succursales du Québec.

(Vin de spécialité maintenant en approvisionnement continu)


Médaillon de cerf aux 12 épices, beurre Colbert, légumes,
chips de topinambour, pommes de terre truffées
Photo prise au resto Tandem à Montréal


Notes de dégustation:

Ce vin a récemment bénéficié de la baisse de prix de 50 cents décrété par le monopole d'état le 9 novembre dernier; plus que jamais, il constitue un très bon rapport qualité/prix; pour en retirer le maximum, je vous recommande de le mettre 2-3 ans au cellier; il n'en sera que meilleur; robe rouge foncé et violacée; arômes de prune et de mûre, soupçon de noix de coco;  il propose une bouche dense, un peu corsée mais souple à la fois; bonne persistance gustative; parfait pour les grillades ou pièces de viandes rouges.
 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire