Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 7 octobre 2016

Château Mayne Guyon, Blaye, Côtes de Bordeaux, 2014, France


Cépages:    70% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon et 10% Malbec   
Code #:       12251317
Prix:            18,95$

Alcool:       13,5%
Servir:        16-17° Celsius
Carafe:       20-30 min.


Transmis de femmes en femmes depuis de nombreuses générations, ce domaine s'étend sur 30 hectares, dans le village de Cars, situé dans l'appellation Blaye-Côtes de Bordeaux. Sauf erreur, on n'y produit que ce vin.

Les parcelles du vignoble sont orientées plein sud sur des plateaux argilo-calcaire. Les vignes y sont plantées  une densité de 5,000 pieds à l'hectare.

Après la vendange et l'égrappage total, les raisins subissent un pré-fermentation à froid. Le moût macère durant 3 à 5 semaines. Le vin séjourne ensuite en fûts de chêne français neufs pendant 6 à 9 mois.

Le millésime 2011 du Château Mayne Guyon a été élu #1 du TOP 100 du magazine Wine Enthusiast en 2013. Le millésime 2013 s'est pour sa part mérité une médaille d'Or au concours des vins de Mâcon en 2014.

Disponibilité: en date du 7 octobre 2016, dans 102 succursales du réseau.


Filet de bœuf saignant, épices variées
Source : www.cuisineetvinsdefrance.com

Notes de dégustation:

Bien que l'élevage du millésime 2014 ait été plus court que celui du 2013, le vin semble ici plus droit et puissant; question de millésime je suppose; la couleur rubis violacé témoigne de sa jeunesse et sa vigueur; à l'olfactif, on perçoit des notes de framboise, de cassis et de cerise noire, ainsi qu'une pointe végétale et de bois fin épicé; bien que déjà souples, les tanins demanderont encore un peu de temps pour se fondre à l'ensemble; fraîcheur et équilibre sont au rendez-vous; à consommer avec du boeuf légèrement saignant si bu maintenant, après un passage de 20-30 minutes en carafe; ce vin classique pourra vieillir 6-8 ans au moins; offert encore à prix abordable. 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire