Source: saq.com |
Code #: 33480
Prix: 31,00$
Prix: 31,00$
Alcool: 13%
Sucre: 2,4 gr/litre Servir: 10-12° Celsius
Extrait du site du producteur:
"Dès le XVIème siècle, et très précisément en 1513, les archives locales mentionnent la famille MELLOT. Elle vivait déjà au rythme régulier de la vigne et du vin de qualité. Ils poursuivent leur patient labeur avec une compétence reconnue, puisque le roi Louis XIV, en 1698, choisit César Mellot pour conseiller viticole.
La maison familiale poursuit son extension, de père en fils, l'aîné de chaque génération porte le prénom du fondateur. C'est ainsi qu'actuellement Alphonse Mellot père et fils (respectivement 18ième et 19ième du nom) perpétuent cette vieille tradition viticole. "
Tous les vins de cette maison sont cultivés en biodynamie et le vin mentionné n'y fait pas exception.
Je connais et bois de ce vin depuis plus de 25 ans car il est d'une fiabilité exemplaire. Bien que son prix est quelque peu augmenté récemment, vous pourrez constater ci-bas que le millésime 2015 est exceptionnel.
Les raisins qui servent à produire le Domaine La Moussière (autrefois nommé Domaine de La Moussière) proviennent d'un vignoble d'un seul tenant, d'une superficie de 25 hectares.
Mais l'un des secrets le mieux gardé au sujet de ce vin est sa capacité est vieillir en beauté 8, 10 ans et même plus (voir ici).
Mais l'un des secrets le mieux gardé au sujet de ce vin est sa capacité est vieillir en beauté 8, 10 ans et même plus (voir ici).
Il est élaboré à l'aide des raisins de vignes dont l'âge moyen est de 55 ans. On en obtient un rendement de 53 hl/ha. Les 2/3 de la récolte sont élevés en cuves inox et l'autre tiers en demi-muids neufs. Production annuelle: 240,000 bouteilles. Exporte sur les 5 continents.
Ce vin fera partie de la sélection de la prochaine session du Club des Dégustateurs de Grands Vins, dont les 4 soirées se tiendront en novembre prochain.
Disponibilité: au 25 septembre 2016, dans 135 succursales au Québec.
Darnes de saumon grillées à la fleur de sel, riz basmati aux pistaches |
Notes de dégustation:
Le meilleur millésime de La Moussière dégusté à vie; un vin à la bouche bien nourrie, aux saveurs complexes et pures à la fois; de couleur jaune clair, il offre des effluves d'agrumes, de citron avec une pointe minérale; intensité, finale saline et plaisir assuré sont au rendez-vous; pourra vieillir au moins dix ans si vous êtes capable de vous retenir d'ici là; ne prenez pas de chances et achetez en quelques bouteilles; pour le fromage de chèvre, les crustacés, les poissons de mer ou de rivière et les plats végétariens.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire