Cépage: 100% Sauvignon Blanc
Code #: 13087547
Prix: 16,95$
Alcool: 13%
Sucre: 1,8 gr/l
Servir: 10-12° CelsiusSelon le site de l'agence:
"C’est au cœur du village de Pouilly-sur-Loire que la famille Saget perpétue son savoir-faire du Sauvignon Blanc depuis maintenant 9 générations. Fruit du regroupement des meilleures parcelles de la famille, le Domaine Saget s’étend sur des lieux dits prestigieux de l’appellation Pouilly-Fumé comme Les Vaurigny ou encore les Roches. Le Blanc Fumé de Pouilly prend tout son sens dans les différentes cuvées du Domaine qui représentent la plus pure expression du terroir qui les a vu naître."
J'ai eu l'occasion de rencontrer le 27 septembre 2016, Arnaud Saget, lors de son passage Montréal. Lui et son frère Laurent, seconde leur père Guy. C'est celui-ci qui par ses achats de divers vignobles depuis les années 80, fit passer le nombre d'hectares, d'une dizaine à plus de 350.
La maison élabore plusieurs dizaines de cuvées dans les trois couleurs, dans une trentaine d'appellations ligériennes, et sous diverses marques.
Il s'agit en fait d'un nouveau mode de sélection mis en place par la SAQ à propos de vins qu'elle a elle-même au départ choisis.
Les raisins, après avoir été récoltés à maturité, subissent une fermentation pelliculaire de 12 heures, puis fermentent à 15° Celsius. Il est uniquement élevé en cuves inox avec bâtonnage régulier.
Il y a présentement 84 vins de Sauvignon Blanc du Val de Loire à la SAQ. Celui-ci est le 6è moins cher (voir ici).
Disponibilité: au 28 septembre 2016, dans 42 succursales du Québec.
Assortiment d'amuse-bouches |
Notes de dégustation:
Un des plaisirs simples de la vie: un vin léger, frais et convivial, qui donne du plaisir à un prix raisonnable; robe jaune clair avec quelques reflets verts; arômes d'agrumes, de fruits exotiques entremêlées de notes herbacées; bouche souple et légèrement grasse, démontrant une belle finesse pour le prix; pour l'apéro, les petites bouchées, les plats végétariens, les crustacés et les fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire