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lundi 5 septembre 2016

Garnacha Centenaria, Campo de Borja, Coto de Hayas, 2014, Espagne


Cépage:    100% Garnacha (Grenache)
Code #:    12374587
Prix:          19,95$
Alcool:      14,5% 
Sucre:       2,7 g/litre
Servir:      16° C
Carafe:     15-20 min.


L'Espagne et le Portugal sont des pépinières de vins à prix très abordables. Le vin d'aujourd'hui est un produit de la Bodegas Aragonesas, un géant de la viticulture espagnole fondée en 1984 et qui détient plus de 3,700 hectares de vignes.

On y cultive principalement les cépages suivants: Garnacha, Tempranillo, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Mazuela, Chardonnay, Macabeo et Muscat. Nul doute cependant que la spécialité de ce producteur demeure le Grenache.

La maison produit pas moins de 45 vins différents dans les trois couleurs, répartis en 7 marques distinctes.

Les raisins du vin mentionné en rubrique proviennent de vignes de Grenache de plus de 100 ans d'un seul vignoble d'un sol aride d'ardoise de la chaîne de montagnes ibérienne, situé près du mont El Moncayo (2,313 mètres). Le rendement de ces vieilles vignes est d'à peine 1 kilogramme par pied.

Après la vendange manuelle et une macération à froid d'une journée, le moût est vinifié pendant 10 jours avec les peaux à 26° C, puis les baies sont pressées. Le vin est ensuite élevé sur ses lies pendant 4 mois en fûts neufs de chêne français. 

Disponibilité: au 5 septembre 2016, dans 135 succursales du réseau.

Gigot d'agneau à l'érable, carottes, pommes de terre rissolées

Notes de dégustation:

Malgré son taux de 14,5% d'alcool, il n'y a aucune lourdeur dans ce vin, mais plutôt une étonnante fraîcheur; la robe est rouge rubis modérément violacé; au nez, on décèle des arômes intenses de framboise, de mûre, de notes florales et d'épices douces; dès le départ, on remarque la pureté du fruit frais et les tanins bien souples de ce vin qui affiche un parfait équilibre; finale plutôt longue avec une pointe de menthol; il continuera de bien évoluer pour les 4-5 prochaines années au moins; dire qu'il y a dans les succursales du monopole, des vins importés en vrac sans mention à cet effet sur les étiquettes, qui coûtent à peine quelques dollars de moins que celui-ci.




 

 

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