Je ne dis donc pas que le modèle que je vous propose ici est le meilleur, mais il a le mérite de couvrir les divers aspects des vins dégustés, tout en étant simple à comprendre. En fait, avec un peu de pratique, il ne vous faudra que deux minutes ou moins pour remplir la fiche ci-dessous.
Cette fiche d'analyse pour le vin a fait ses preuves au cours des dix dernières années. C'est celle que j'explique aux participants de mon cours d'Initiation sur le Vin et celle que nous utilisons pour analyser chacun des vins dégustés, lors de nos soirées du Club des Dégustateurs de Grands Vins.
Lien pour télécharger cette fiche
Voici quelques remarques:
-Les informations pour identifier le produit (en haut de la feuille) se trouvent habituellement sur la fiche-produit du site internet de la SAQ; pour le taux d'alcool et de sucre, cliquez sur l'onglet ''Infos détaillées"
-Il est permis de cocher entre les cases, pour plus de précision
-La catégorie "Vins mousseux" (deuxième section de la fiche) ne s'adresse qu'aux vins effervescents
-Pour les arômes du vin (troisième section), ce qui importe c'est de les identifier, même si vous ignorez à quelle famille ils appartiennent; pour vous aider, consultez le tableau suivant, en cliquant ici
-La quatrième section "Observations gustatives" est de loin la plus importante car c'est elle qui détermine vraiment la qualité du vin (et non les arômes par exemple)
-Les trois dernières sections ne requièrent aucune explication particulière; vous les remplissez selon vos connaissances du moment
-N'hésitez pas à écrire vos impressions personnelles, à la ligne "Commentaires" qui termine chacune des sections.
-Les personnes désirant absolument donner une note mathématique aux vins (pointage sur 10, 20 ou 100) pourront en inscrire une en bas et à droite de la feuille.
Conseil: il est préférable de faire l'évaluation du vin au tout début lorsque vous ouvrez votre bouteille, plutôt que d'attendre le lendemain par exemple.
Pour voir un exemple d'un vin analysé à l'aide de cette fiche, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire