Cépage: 100% Pecorino
Code # : 12523722
Prix : 20,20$
Alcool: 13%
Sucre: 6 gr/litre
Servir : 10-12° Celsius
Le domaine Talamonti fut fondé en 2001 par la famille di Tonno. On y retrouve grâce à un personnel qualifié, l'expertise oenologique, la technologie moderne, la tradition, ainsi qu'un terroir unique.
Situé à 350 mètres d'altitude sur un sol caillouteux et calcaire, les vignobles qui comptent 32 hectares sont localisés près du village de Loreto Aprutino, au pied du plus haut sommet du centre de l'Italie, le Gran Sasso. Le climat de la région est ainsi influencé par la chaîne de montagne des Apennins, et la mer Adriatique située à quelques kilomètres.
On y cultive le Montepulciano pour les rouges, et le Trebbiano et le Pecorino pour les blancs. Ce dernier cépage est d'ailleurs cultivée puis 2004 de manière expérimentale. Sept cuvées dans les trois couleurs y sont élaborés, en sus de l'huile d'olive.
Les raisins ayant servi à élaborer le vin blanc mentionné en titre et dont le nom "Trabochetto" fait référence aux filets de pêcheurs de la région, ont été cueillis à la main. Après un tri et l'égrappage, on macère à froid les raisins pressés en cuves inox pour une fermentation de 12 jours.
Ce vin de spécialité, au moment d'écrire ces lignes, est disponible dans 57 succursales au Québec (voir ici).
Salade d’asperges
blanches et vertes, huile d’olive,
jus de
lime et de citron, copeaux de parmesan
Source :
www.lcbo.com
|
Notes de dégustation:
Dans le passé, j'ai rarement été grandement séduit par les vins élaborés avec le Pecorino; celui y échappe quelque peu, étant moins fluide et plus équilibré que certains des vins de cette catégorie; robe jaune claire et séduisants et frais parfums de fleurs, de pomme verte, de pêche et de citron; la bouche suit, légère et souple; un peu de gaz carbonique apporte un peu de piquant ainsi qu'une fraîcheur supplémentaire; enfin un vin de Pecorino avec un minimum de longueur! Pour l'apéro, les plats de légumes, de poissons grillés, et les fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire