Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 29 août 2016

Les Deux Loups, Bouchard Père et fils, Coteaux bourguignons, 2014, France


Cépages:    Pinot Noir majoritairement et Gamay
Code #:       12477869
Prix:            17,95$
Alcool:       12,0%
Sucre:        2 gr/litre
Servir:       15° Celsius



Le nom Les Deux Loups fait écho à l'histoire de la maison Bouchard Père et fils qui fut fondée à Beaune en 1731, et crée un lien direct avec le blason familial.

Sous l'ancien régime, le roi attribuait la charge de Grand Louvetier à des officiers afin de leur permettre de lutter contre les loups et par conséquent de protéger les habitants. L'emblème de ces hommes était constitué de deux têtes de loups accolés au blason familial. 

Un des ancêtres de la famille Bouchard, s'était vu attribuer cette fonction en tant que maire de la ville de Beaune au début du 18è siècle.

De nos jours, on a sans doute décidé de choisir ce nom pour le vin mentionné en titre, afin de faire référence au fait que ce vins comporte les deux principaux cépages rouges de la Bourgogne, le Pinot Noir et le Gamay. 

L'appellation "Coteaux bourguignons", qui existe en rouge, blanc et rosé, a remplacée en 2012 celle de "Bourgogne Grand-Ordinaire".

Ce produit courant de la SAQ introduit l'an dernier, représente le plaisir simple des vins d'entrée de gamme de la Bourgogne. Il a été élevé pendant 3 à 5 mois en cuves inox. La LCBO pour sa part, tient au même prix, la version en blanc de ce vin (voir ici).

Disponibilité: au 29 août 2016, dans 154 succursales du Québec.

Poulet rôti, pommes de terre rissolées, sauce Piri-Piri


Notes de dégustation:

Plusieurs améliorations en regard du millésime précédent: la proportion de Pinot Noir a augmentée (50% en 2013), le taux de sucre a baissé (2,4 g/l versus 2 g/l en 2014), et le prix a diminué de 0,60$;  robe rubis claire précédant des arômes purs de cerise rouge, fraise et de framboise; La bouche est légère, droite, avec une petite pointe de salinité; il livre une texture souple, légèrement veloutée en milieu de bouche avec une belle persistance gustative; pour les plats qui demandent des vins rouges frais et fruités; meilleur que le 2013 et pourtant moins cher; bravo!

  



Aucun commentaire:

Publier un commentaire