Cépage: 100% Glera
Code #: 12999333
Prix: 15,90$
Alcool: 11,0%
Sucre: 15 gr/litre
Servir: 8° Celsius
À boire: 2020-2021
Provenance: échantillon reçu
Suite à son immense succès mondial, la plupart des proseccos vendus de nos jours de par le monde, sont vendus de 15 à 25% trop cher en regard de leur qualité. Ceci est bien sûr mon opinion, laquelle est toutefois partagée par plusieurs connaisseurs en la matière.
Et pourquoi nos amis italiens se gêneraient-ils? Même à ces tarifs leurs produits se situent à 50% du prix des champagnes d'entrée de gamme, et se vendent très bien.
Le nouveau produit mentionné en rubrique est le 3è moins cher des 30 vins de cette appellation disponibles au Québec. Il est élaboré par un producteur qui m'était inconnu à ce jour et qui semble disposer de larges moyens. Il s'agit en fait d'une équipe internationale qui a son siège à Trévise, la capitale du prosecco, dont le fil conducteur parmi ses membres est la passion qu'il ont pour ce vin mousseux vénitien.
Les raisins ayant servi à son élaboration proviennent de la plaine trévisane; les vignes sont exposées à l'est et au sud-ouest. Ce vin mousseux appartient à la catégorie des extra-sec, c'est-à-dire ceux qui ont entre 12 et 17 grammes de sucre résiduel.
Assortiment d'amuse-bouches |
Notes de dégustation:
Bien sûr, il s'agit d'un produit plutôt commercial, mais bien fait néanmoins; de plus, sa qualité d'ensemble correspond parfaitement au prix demandé; je rassure immédiatement le lecteur, son acidité compense tout à fait sa teneur en sucre résiduel; il demeure donc frais et vif en bouche; de robe jaune clair, il en émane des d'agréables parfums de floraux et de pomme verte et jaune; sa mousse est abondante; il présente un bel équilibre et sa finale est bien nette; un vin à taux d'alcool modéré, idéal à l'apéro ou pour accompagner les amuse-bouches; très recommandable pour les adeptes de ce type de vins effervescents.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire