Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 9 août 2016

Chassagne-Montrachet, Premier Cru, Les Champs Gain, Jean-Noël Gagnard, 2008, France


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:     épuisé
Prix:           65,00$ (en 2011)
Alcool:      13,5%
Sucre:       2 gr/litre
Servir:      11-13° Celsius

Les origines de cette maison remonte à la fin du 18è siècle avec l'aïeul Charles Paquelin qui cultivait la vigne. En 1892, l'homme d'affaires Ferdinand Coffinet-Paquelin achète une parcelle de Bâtard-Montrachet. 

La véritable expansion survient trois générations plus tard, dans les années 60, lorsque Jean-Noël Gagnard, lequel avait pris la relève de ses parents, procède à des acquisitions et décide d'embouteiller les vin au domaine.  Depuis 1989, au tout début de sa vingtaine, sa fille unique, Caroline Lestimé, lui succède peu à peu afin de poursuivre son oeuvre.

De nos jours, la maison élabore une vingtaine de cuvées à partir des 15 hectares de vignes qu'elle possède.  Si l'on compte parmi celles-ci, un crémant, un vin de Hautes-Côtes de Beaune, un Bâtard-Montrachet, et un vin rouge de Santenay, c'est bien avec la douzaine de climats de vins de Chassagne-Montrachet que s'articule la gamme de ce domaine.

Le vin mentionné en titre provient d'une petite parcelle de l'appellation bien située sud-est, et dont ne tire qu'environ 1,000 bouteilles annuellement. Les vignes en guyot simple sont conduites en culture raisonnée, sans labours et sans herbicides. 

Après la vendange manuelle, les raisins subissent un pressurage doux et le moût est débourbé durant 24 à 48 heures. La fermentation alcoolique se déroule sans levurages.  Le vin est élevé durant 18 mois sur ses lies fines en fûts de chêne français, un tiers neuves, un tiers d'un an, et un tiers de deux ans.

Foie gras au torchon, compote de rhubarbe, estragon


Notes de dégustation: 

Aurais-je pu attendre encore quelques années avant de déguster ce Bourgogne blanc issu d'un très bon millésime? Assurément; ais-je des regrets? Nullement! Ce vin à la belle robe jaune dorée et arômes de fleurs blanches, de pêche et de miel doux était déjà plus que délicieux; il glisse facilement en bouche, suave et voluptueux, allégée par une bienvenue fraîcheur en finale grâce à une belle acidité; l'ensemble est savoureux, généreux, mais sans excès; la finesse avant l'exubérance!



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire