Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>10 bons vins de moins de 13$ (et même de 10$!)</b>

samedi 16 juillet 2016

Découverte à petit prix:
Château de Gourgazaud, Minervois, Languedoc, 2014, France


Cépages:   60% Syrah, 20% Mourvèdre, 20% Carignan
Code #:     22384
Prix:           13,90$ 
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,4 gr/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15-20 min. 

Bien que je connaisse ce vin depuis plus de trente ans, cela faisait quelques années que je n'y avais pas goûté. L'agence qui le détient dans son portefeuille m'en a récemment fait parvenir un échantillon. Bonne idée.

Le Château qui comprend 100 hectares, est mentionné sur les cartes dès le 17è siècle et a été restauré sous sa forme actuelle en 1833. Sa variété des cépages cultivés se déclinent en Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon et Grenache Noir pour les vins rouges, aux Sauvignon Blanc, Chardonnay et Viognier pour les vins blancs.

Les vignobles de l’appellation Minervois, un vaste amphithéâtre naturel, couvrent 4500 hectares situés sur des terrasses et des coteaux anciens implantés sur des terres calcaires et argilo-calcaires.  Ce terroir fut en effet choisi par les Romains pour l’implantation des premières vignes en Languedoc. Son nom vient de la cité antique de Minerve.

De nos jours, ce domaine est géré par la quatrième génération de la famille Piquet, laquelle fut dans les années 70 la première à introduire la Syrah et le Mourvèdre dans la région.Sur les 13 produits de ce domaine, 3 de ceux-ci sont disponibles ici.

Nul que doute que le vin mentionné en titre, toujours proposé à prix raisonnable, bénéficie des vignes qui gagnent en âge qui poussent sur des terrasses anciennes décalcifiées  et des terroirs en pente de grès et de sable.

On fait macérer les raisins entiers pendant au moins 20 jours à 25° C et est élevé uniquement en cuves inox. Il est bien distribué puisque 242 succursales le détiennent présentement (voir ici).

Entrecôte de boeuf Black Angus, aubergines, sauce au vin rouge et aux fines herbes


Notes de dégustation:

Excellent comme vin de semaine, mais suffisamment généreux pour votre vin du samedi soir! Ce vin affiche une robe rouge rubis violacée; passablement aromatique,  il procure des parfums de framboise, de cuir et de violette et quelques notes de garrigue; sa texture est souple n'est pas un handicap pour livrer une certaine puissance bien contenue, une jolie amertume qui convient bien à la nourriture, ainsi qu'une belle finale étonnamment longue; pas mal du tout pour un vin de ce prix; polyvalent à table, il saura accompagner toutes les plats contenant de la viande qui commandent du vin rouge.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire