Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 17 juillet 2016

Chardonnay Grand Sud, Grands Chais de France, Pays d'Oc, 2015, France


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:    11377049
Prix:          14,35$ (1 litre)
Alcool:     12,5%
Sucre:      2 gr/litre
Servir:     9-10° Celsius

Que penser de ce vin vendu en format d'un litre et qui revient à 10,76$ pour 750 ml? Voici une analyse impartiale qui vous permettra d'évaluer si ce vin est fait pour vous.

Le groupe Grands Chais de France est le plus important exportateur de vins et de spiritueux français, soit vers plus de 160 pays. Avec un chiffre d'affaires qui dépasse le milliard de dollars, il est présent dans plusieurs des régions viticoles de France. Ils sont propriétaires des marques JP Chenet, Calvet (Bordeaux) et Grand Sud (Languedoc). 

Les deux lignes d'embouteillages de l'entreprise peuvent traiter jusqu'à 60 formats de bouteilles et de bouchons, embouteiller 350 millions de bouteilles par année, ainsi que de produire du Bag in Box (BIB).

Le vin mentionné en titre provient de la gamme Grand Sud qui a été créée en 1999 dans le but de proposer aux consommateurs des vins de pays en format d'un litre, à l'aide de raisins issus de vignobles ensoleillés achetés d'une trentaine de producteurs locaux.

Après que les baies aient été récoltées, elles sont pressées à basse température. La fermentation alcoolique se poursuit une semaine. Le vin est clarifié et conservé à l'abri de l'oxygène à basse température. Il est disponible dans presque toutes les succursales du réseau, soit 398 (voir ici).

Un vin certes provenant de la filière industrielle, mais que goûte-t-il?

Assortiment d'amuse-bouches

Notes de dégustation:

Bien qu'il ne soit pas tout à fait parmi mes styles de vin préférés, je dois dire que je m'attendais à pire que ça; robe jaune doré clair et parfums de fruits tropicaux, de poire et d'agrumes; de corps léger, ce vin procure en bouche une texture souple légèrement grasse; la petite acidité citrique qui ne se manifeste qu'en finale laisse à penser que l'on a ajouté un peu d'acide tartrique pour ajouter de la fraîcheur; l'ensemble demeure équilibré et il plaira à beaucoup de monde; j'aurais personnellement préféré n'avoir que 3,5 grammes de sucre résiduel même si le taux d'alcool aurait alors été de 13%; pour l'apéro, salades de fruits de mer, les poissons à chair grasse et les fromages doux.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire