Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 5 juin 2016

Sauvignon Blanc, Single Vineyard, Tributo, Caliterra, vallée de Leyda, 2015, Chili


Cépage:   100% Sauvignon blanc
Code #:    11905788
Prix:          16,95$
Alcool:     13,5%
Sucre:      1,2 g/litre
Servir:      10-12° Celsius

La maison Caliterra (qualité/terre) a été créée en 1996 par deux légendes du vin des Amériques, soit Robert Mondavi de Californie aux États-Unis, et Eduardo Chadwick de l'entreprise chilienne Errazuriz.

En 2004, les parts de la famille Mondavi furent acquises par Errazuriz. De nos jours, le domaine compte environ 1,085 hectares dans la vallée de Colchagua, dont 75% de la superficie consiste en des espaces naturels dans le but de produire des vins respectueux de l'environnement.

L'entreprise peut compter sur deux chais, un premier dont l'origine remonte à 1870, et un second ultra-moderne inauguré en 2010 et qui respecte les normes du développement durable.

Le répertoire des 35 vins de la maison est réparti en quatre gammes distinctes.

Le but du vin mentionné en titre est de mettre en valeur l'expression variétale du terroir de la vallée de Leyda, une sous-région de la vallée de Colchagua. Afin de préserver la fraîcheur et les arômes du fruit, la fermentation se fait à basse température. Il n'a pas été boisé mais a été élevé en cuves inox sur ses lies avec bâtonnage régulier afin de nourrir le vin.

Au moment de cette publication, il était disponible dans plus de 131 succursales (voir ici).

Crevettes nordiques, purée d'avocats, fenouil
 

Notes de dégustation:

Un vin de couleur jaune très clair; sa palette d'arômes est assez variée allant du citron-vert au pamplemousse en passant par l'asperge, l'herbe fraîchement coupée, jusqu'à des notes minérales rappelant le caillou mouillé; léger et frais en bouche, il développe un certain gras en milieu de parcours pour se terminer sur une note fruitée et agréable; conviendra de l'apéro au fromage selon votre menu; crustacés, poissons grillés et fromages légers l'accompagneront à merveille.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire