Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 25 juin 2016

Chardonnay, Limestone Hill, De Wetshof, Robertson, 2015, Afrique du Sud


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    12862564
Prix:          16,95$
Alcool:     13,5% 
Sucre:      4,3 gr/litre 
Servir:     10-12° Celsius

Cette maison viticole sud-africaine a été fondée en 197o par la famille De Wet dont les origines sur ce continent remontent à 1694.

Elle est gérée par Danie De Wet et ses fils, Johann (viticulture et marketing) et Peter (maître de chai). 

On y élabore une quinzaine de produits répartis en deux gammes distinctes, soit des vins tranquilles et effervescents et ce, dans les 3 couleurs. Sauf erreur, le Limestone Chardonnay est pour le moment le seul vin référencé au Québec.

Le nom du domaine signifie "pionniers", la famille De Wet ayant été les premiers à enregistrer un domaine viticole pour la région de Robertson, de même que les premiers au pays pour  avoir commercialiser un vin de Chardonnay et de Sauvignon Blanc.

Johann, Danie et Peter De Wet
Le nom du vin mentionné en rubrique signifie "la colline calcaire". Il est bon de rappeler que la vallée de Robertson où se trouve ce domaine possède les sols les plus calcaires de l'Afrique du Sud.

Il a été élaboré avec des raisins en provenance de quatre différents vignobles qui ont été récoltés dans la fraîcheur du matin. Suite à l'égrappage et au pressurage, le moût est vinifié en cuves inox à température contrôlée. Le vin est élevé sur ses lies pendant cent jours  environ avec un bâtonnage hebdomadaire, toujours en cuves inox. Il est ensuite embouteillé après une légère filtration.

Flétan sauce crémeuse aux morilles


Notes de dégustation:

Ce vin d'Afrique du Sud à la robe jaune doré très clair surprend quelque peu par sa fraîcheur; son bouquet se compose de notes florales, d'agrumes, de fruits tropicaux (fruits de la passion);  il développe un certain gras en milieu de bouche, probablement dû au bâtonnage, mais aussi au quelques 4 grammes de sucre résiduel au litre que l'on a volontairement laissé lors de l'assemblage final; la bouche est ainsi plus suave et onctueuse; il importe de ne pas le servir trop chaud tout en l'accompagnant de plats plus riches que légers; prix mérité.




 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire