Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 24 juin 2016

Chardonnay, Aconcagua Costa, Errazuriz, 2014, Chili


Cépage:    100% Chardonnay
Code #:    12531394
Prix:          22,35$
Alcool:     13,0% 
Sucre:      2,1 gr/litre 
Servir:     11-12° Celsius

J'ai eu l'occasion il y a deux ans de rencontrer le directeur technique de la maison Errazuriz, M. Francesco Baettig qui parle un français de qualité internationale, lors de l'un de ses passages à Montréal. J'ai pu réaliser la nouvelle approche de cette maison familiale fondée en 1870 par Don Maximiano Errázuriz et gérée par Eduardo Chadwick, laquelle favorise dorénavant la finesse à la puissance.

Le vin mentionné en titre reflète bien la nouvelle philosophie de cette maison qui a célébré son 145è anniversaire l'an passé. 

Il est élaboré avec des vignes d'un vignoble situé à 12 kilomètres de l'océan Atlantique. Cette proximité maritime ainsi que des sols composés de limon, d'argile et de schiste, contribuent à produire des vins frais et élégants. 

Les grappes ont été vendangées à la main très tôt le matin pour conserver la fraîcheur du fruit. Le moût a macéré dans des cuves en inox et vinifié uniquement à l'aide des levures indigènes. Environ 55% de la production n'a pas subie la fermentation malolactique afin de conserver un niveau suffisant d'acidité. L'élevage en barriques de chêne français sur ses lies fines fut de dix mois.

Il y a 36 succursales qui en ont présentement en inventaire (voir ici). Le millésime 2015 devrait arriver au Québec vers la fin du mois d'août. J'y ai récemment goûté et il est tout aussi recommandable que celui-ci.

Petites bouchées de homard et à la truffe blanche

  Notes de dégustation:

Ce vin de Chardonnay possède une structure droite et légère qui déconcerte un peu le dégustateur au premier abord; on est certes habitué aux arômes de fleurs blanches, d'ananas, de miel, de fruits tropicaux avec ce cépage, mais un peu moins avec ceux de la pomme verte, du citron et de la lime; bien qu'il ne semble pas spectaculaire au début, ce vin est drôlement efficace pour accompagner la nourriture à table sans les écraser; évitez de le servir trop froid.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire