Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

samedi 28 mai 2016

Pouilly-Fumé, Pascal Jolivet, Val de Loire, 2015, France


Cépage:  100% Sauvignon Blanc
Code #:   10272616
Prix:        27,05$
Alcool:    12,5%
Sucre:     3,3 g/litre
Servir:    12° Celsius

La réputation de M. Jolivet n'est plus à faire. Celui-ci préfère laisser faire la nature plutôt qu'intervenir fréquemment lors de la vinification par diverses manœuvres ou en ajoutant des intrants œnologiques.

Sur les 65 hectares qui composent son domaine, M. Jolivet en possède 8 dans l'appellation Pouilly-Fumé qui est située sur la rive droite de la Loire.

Le vin mentionné en titre est élaboré à l'aide de raisins issus de 3 vignobles qui possèdent des sols différents. Ils sont aussi vinifiés séparément à l'aide de levures indigènes, en cuves inox uniquement.

Aile de raie poêlé, sauce vierge, riz basmati, légumes

Notes de dégustation:

Un vin particulièrement complet et réussi dans le millésime 2015; des arômes d'agrumes, de citron, de pamplemousse et de fruits blancs mûrs se retrouvent dans ce vin à la jolie couleur jaune claire; une acidité fraîche et vive se manifeste en attaque; le milieu de bouche est légèrement gras et mène à une finale passablement longue; la plupart des gens l'ignorent mais ce vin peut être gardé quelques années au cellier, soit entre 4 et 6 ans; il s'arrondira et deviendra plus complexe; si bu en jeunesse, il saura bien accompagner vos salades d'été, crustacés, les asperges vapeur, les poissons grillés avec un filet de jus de citron.
 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire