Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mercredi 11 mai 2016

Mon Top 5 des vins offerts par le nouvel arrivage CELLIER (12 mai 2016)


Plusieurs vins de spécialité sont proposés dans le magazine CELLIER (L'été des sommeliers), dont la première phase a  débuté le 28 avril 2016. La seconde phase pour sa part débute le 12 mai 2016.

J'ai déjà publié le 27 avril dernier mes suggestions pour la phase I de ce magazine. Si vous les avez loupés, voir ici. Parmi les produits offerts dans la seconde phase, voici mes 5 recommandations.

NOTE:  le nom des vins constituent un hyperlien qui vous mènera à la fiche-produit du site internet de la SAQ.

J'aimerais remercier la SAQ pour m'avoir invité à goûter à quelques uns des produits qui font partie de cette publication. Mes suggestions de vins n'en seront que plus précises.

Ces suggestions sont donc basées sur la dégustation mentionnée ci-dessus, ainsi que sur mon expérience acquise au cours des 35 dernières années. Je joins à chacun des produits que je recommande quelques commentaires expliquant les raisons qui m'ont incité à le sélectionner.

Vin blanc

Chardonnay, Kidnappers, Craggy Range, Hawkes Bay, 2013, Nouv.-Zélande, 25,60$ 

Un vin blanc équilibré démontrant de la finesse, ainsi qu'une bonne longueur; arômes d'agrumes et de citron; un tout petit peu de vanille en finale; frais et agréable.



Vin rosé

Planeta, Sicilia, 2015, Italie, 16,95$ 

Un bon rosé de la part d'une maison qui n'a plus besoin de présentation; robe corail et parfums d'agrumes, de rose et de pêche; bien que léger, il est assez goûteux et très recommandable.


Vins rouges
 
Cornorotto, Marzemino, Maculan, Vénétie, 2012, Italie, 22,90$ 

Voici une belle opportunité de découvrir un cépage plutôt rare, le Marzemino; plutôt aromatique avec une prédominance de mûre acidulée; il offre une acidité bien dosée procurant fraîcheur et équilibre léger et plaisant; à découvrir.




Shiraz, Kavel's Flock, Kilikanoon wines, Barossa, 2013, Australie, 24,35$ 

Voici une Shiraz typiquement australienne avec sa robe pourpre très sombre et son parfum d'eucalyptus léger; sa bouche est surtout bâtie autour du goût de la mûre avec une pointe de menthol léger en finale; aucune lourdeur.


Silex, Vingrau, Vignerons de Tautavel, Côtes-du-Roussillon-Villages, 2012, France, 29,50$

Je vous suggère de passer ce vin en carafe 20-30 minutes si vous le déguster maintenant; il sera alors moins timide; vous aurez alors des arômes parfumés de framboise et de mûre, ainsi qu'un très souple en bouche affichant un bel équilibre.


Bonnes dégustations!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire