Les frères Armin et Rémy Grassa ont pris la relève de leur père, Yves Grassa, un vigneron gascon dont la réputation n'est plus à faire. Cette famille,en plus du bien connu domaine du Tariquet, possède également depuis 1999, le domaine La Hitaire qui n'élaborent que des vins blancs.
J'ai récemment déguster pour vous, trois vins blancs de ce domaine dans le millésime 2015, et dont les prix s'échelonnent de 10,50$ à 17,00$.
Les Tours, Domaine La Hitaire, Sud-ouest, Côtes-de-Gascogne, 2015, France
Code #: 567891
Prix: 10,15$
Alcool: 11,5%
Sucre: 6,4 gr/litre
Servir: 10° Celsius
Notes très fraîches et expressives d'agrumes, de citron et de lime qui se manifestent à l'olfaction; la couleur est jaune pâle avec de petits reflets verdâtres; souple et délicieux, ce vin peut servir d'apéro avec ses 11,5% d'alcool, ou accompagner vos entrées ou plats principaux qui demandent des goûts bâtis autour des agrumes; assurément, le plus vif des trois; bel équilibre entre l'acidité et les saveurs de raisins mûrs faisant en sorte que l'on ne dénote aucunement le sucre résiduel; très bonne longueur en finale; une aubaine à ce prix!
Chardonnay, Domaine la Hitaire, Côtes de Gascogne, 2015, France
Code #: 12699031
Prix: 11,10$
Alcool: 12,0%
Sucre: 4,6 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
Un vin à robe jaune doré très claire et aux effluves de fleurs blanches, de fruits blancs, de miel doux, ainsi qu'une pointe de vanille; partiellement élevé en fûts de chêne; la bouche est légère, vive et rafraîchissante; ce type de vin a souvent comme avantage de mettre la nourriture qu'il accompagne en valeur; conviendra à de nombreux mets, surtout ceux où la finesse et la légèreté sont de mise; prix avantageux.
Cépages: 70% Gros Manseng et 30% Chardonnay
Code #: 12395185
Prix: 17,05$
Alcool: 12,5%
Sucre: 3,3 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
Voilà un assemblage inusité de deux cépages blancs qui n'ont guère souvent l'occasion de se rencontrer. Le Gros Manseng qui est prédominant ici apporte sa palette aromatique distinctive ainsi que sa proverbiale acidité. Le Chardonnay est utilisé pour tempérer les ardeurs du premier, ainsi qu'arrondir légèrement les angles. Comme pour le premier, l'élevage sous bois se veut très discret, servant d'avantage à bâtir la structure qu'à maquiller le fruité.
Queue de homard, mayonnaise aux agrumes |
Jolie robe jaune doré claire avec quelques reflets verts; on y décèle des effluves d'agrumes, de fruits exotiques, de fleurs blanches, ainsi qu'une touche de vanille; en bouche, ce vin ne cède pas sa place, non pas qu'il soit lourd ou puissant, mais bien par la présence de fruits tropicaux et sa belle acidité; la cuisine épicée thaïe ou indienne ne lui fera aucunement peur, de même que les crustacés et les volailles (poulet à la mangue, dinde) et les viandes blanches (porc, veau); un vin original.
Lequel selon vous, risque de vous plaire le plus?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire