Après avoir appelé le service des relations avec les médias de la SAQ afin de confirmer les tenants et les aboutissants de cette question, on a bien voulu me transmettre le 18 mai dernier, quelques informations que je vous livre intégralement et pour lesquelles je les remercie.
(Les soulignés sont de nous)
Nous
répondons à nos obligations légales en finançant 100 % des frais de la collecte
sélective liés à nos activités. Le montant est versé directement à Éco
entreprises Québec (ÉEQ) qui le redistribue aux municipalités.
En novembre dernier, ÉEQ nous a annoncé une nouvelle tarification pour la collecte des matières que nous commercialisons. Ils ont revu la méthode de calcul des coûts de la collecte sélective en fonction de nouveaux paramètres (intrants) qu’ils ont choisis. La refonte de ÉEQ a engendré une augmentation significative de près de 50 % de notre facture annuelle (elle passe de 10,4 M $ à 14,8 M$ cette année et à 17,5 M$ l’an prochain). Les nouveaux tarifs imposés, et appliqués de façon rétroactive en plus, ont un impact immédiat pour la SAQ.
Comme le montant prélevé sur chaque contenant vendu actuellement n’est plus suffisant pour rencontrer nos obligations actuelles et futures envers ÉEQ, nous devons l’ajuster afin d’éviter de cumuler d’importants manques à gagner. Le montant prélevé par la SAQ passera ainsi de 5¢ à 8¢ par contenant vendu. Cet ajustement entrera en vigueur le 25 mai prochain.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire