Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 9 avril 2016

Pinot Bianco, Alois Lageder, Trentin Haut-Adige, 2014, Italie


Source: www.saq.com
Cépage:    100% Pinot Blanc
Code #:    12057004
Prix:          20,00$
Alcool:     12,5%
Sucre:      1,4 g/litre
Servir:     10-12° Celsius

Ainsi que plusieurs autres chroniqueurs vin, j'ai eu l'occasion de m'entretenir lors de son passage à Montréal le 1ier mars dernier, avec Alois Clemens Lageder, représentant de la 6è génération de l'entreprise familiale viticole Lageder, et qui s'est joint récemment à celle-ci.

Il est le fils de M. Alois Lageder que j'avais eu la chance de rencontrer ce dernier le 27 mai 2014. J'avais alors dressé sur ce blogue un portrait sommaire de ce producteur de qualité (voir ici).

Cette maison est surtout reconnue pour la grande fraîcheur et l'élégance que l'on retrouve dans ses vins, lesquels sont en grande majorité des vins blancs. Les amateurs du monde entier les attendent avec impatience à chaque année.

Il y a en principe 8 vins de cette maison de disponibles au Québec (voir ici). Je dis en principe, car la plupart des inventaires sont déjà quasi épuisés pour la plupart d'entre eux. Jugez-en par vous même:

(Je vous rappelle qu'il y a 402 succursales de notre monopole au Québec)

Gewurztraminer 2014  à 25,30$ (dispo. dans 16 succursales)
Chardonnay Gaun  2014 à 25,40$ (dispo. dans 9 succursales)
Sauvignon Blanc 2014  à 23,40$ (dispo. dans 6 succursales)
Pinot Grigio Porer 2014 à 27,10$ (dispo. dans 4 succursales)

Si vous vous demandez pourquoi ces produits si populaires et recherchés sont presque en rupture de stock, la lecture de mon billet Où est passé mon vin? vous éclairera (voir ici). 

Je signale à qui de droit que ces délicieux vins sont toujours disponibles chez le producteur pour peu qu'on voudra bien en commander.

Heureusement, on peut présentement acheter le vin d'entrée de gamme de la maison Lageder qui vient d'arriver, dans environ 91 succursales. C'est le vin mentionné en titre. Profitez-en car vous ne savez pas combien de temps il vous faudra attendra avant de de pouvoir mettre la main de nouveau dessus.

Crab cake légèrement épicé, mayonnaise, coriandre


Notes de dégustation:

Un Pinot Bianco hors-normes qui se présente avec une jolie robe jaune pâle striée de légers reflets verts; au nez, on respire la fraîcheur ainsi que des notes de florales, de pêche, ainsi que d'autres rappelant la minéralité; acidité parfaitement bien dosée; surprenante longueur en bouche pour un vin de Pinot blanc! Excellent rapport qualité/prix; à goûter pour avoir une idée du style de la maison; si les Lageder réussissent à produire un vin d'entrée de gamme de cette qualité, imaginez les autres (si vous pouvez bien sûr les trouver).




Aucun commentaire:

Publier un commentaire