Cépage: 100% Chardonnay
Code #: 862946
Prix: 19,25$
Prix: 19,25$
Alcool: 13,5%
Sucre: 1,5 gr/litre Servir: 10-12° Celsius
La maison Ravenswood est bien connue pour son Zinfandel Vintner's Blend qui est le zin le plus vendu au monde.
Mais on a parfois tendance à oublier qu'elle peut fort bien se débrouiller en blanc, en l'occurrence, avec le Chardonnay.
Les personnes désirant en apprendre davantage sur cette entreprise, ainsi que sur son sympathique fondateur Joel Peterson, pourront le faire en lisant ceci.
Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre ont été pressés en grappes entières. Le moût a ensuite fermenté en cuves inox uniquement à l'aide des levures indigènes. Il a ensuite été sagement élevé en fûts de chêne français, puisqu'il n'y a séjourné que 6 mois et que seulement 25% des barriques étaient neuves.
Notons que le prix de ce vin n'a pratiquement pas bougé depuis les trois dernières années, malgré les ajustements à la hausse du monopole québécois et de la dégradation du taux de change du dollar canadien. Il est disponible dans plus de 110 succursales au moment d'écrire ces lignes.
Pavé de doré, brocolis, courges, pleurotes |
Notes de dégustation:
L'équilibre entre l'acidité et l'impression de sucrosité est excellent; je dis "impression" car les goûts sucrés proviennent des raisins mûrs et de la vanilline du bois, ce vin ne renfermant que 1,5 gramme de sucre résiduel par litre; la robe est jaune doré clair; le bouquet se compose de notes de fruits tropicaux, de pêche mûre, d'abricot, d'une pointe d'agrumes (citron) et d'un peu de vanille; texture légèrement grasse; bonne persistance en finale; on peut l'inviter à table sans problème afin d'accompagner les fruits de mer, le homard, les poissons à chair grasse et les fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire