Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 25 avril 2016

Altitude 420, Vinsobres, Domaine Jaume, Vallée du Rhône, 2012, France


Cépages:   60% Grenache et 40% Syrah
Code #:      12194501
Prix:            20,30$
Alcool:       14 % 
Sucre:         1 g/litre 
Servir:        16° Celsius 
Carafe:       20-25 min.

Selon le site internet du producteur:

"L'histoire de la famille Jaume commence avec Henri Chauvet, et le Baron Le Roy, initiateur de l'appellation contrôlée. Pierre Jaume, gendre d'Henri Chauvet donne l'impulsion au domaine, ce qui permet à son fils Claude de l'élever au rang des meilleurs dans les années 60.

Dans les années 80, ce sont les fils de Claude, Pascal et Richard qui en reprennent les rennes et célèbrent en 2005 le centenaire du Domaine Jaume.

Le Domaine Jaume s'étend sur 80 hectares à Vinsobres, Premier Cru des Côtes du Rhône en Drôme Provençale."

Le vin mentionné en titre, tire son nom de l'altitude (420 mètres) à laquelle se trouve le vignoble ayant fourni les raisins nécessaires à son élaboration. Les vignes sont âgées d'environ 40 ans et l'on n'en retire qu'un faible rendement de 38 hectolitres par hectare. La vendange est manuelle et l'éraflage total.  Le vin n'a pas connu le bois. La cuvaison est de 20 jours sous contrôle des températures dans des chais climatisés. Élevage en cuves inox.

Au moment d'écrire ces lignes, il était disponible dans 44 succursales au Québec (voir ici).

Ce vin est en quelque sorte le "petit frère" du vin Référence du même producteur, que nous avons analysé ici même au mois d'octobre 2014 (voir ici).

Carré d'agneau, jus au fines herbes

Notes de dégustation:

Ce vin se présente avec une robe rouge rubis légèrement grenat sur le pourtour du verre; on est vraiment dans le Rhône ici, avec ce nez de violette, de cassis, de mûre, de cuir et de réglisse et de fines herbes; la bouche est souple et rempli de goûts de fruits rouges et noirs bien mûrs; une petite amertume vient rafraîchir l'ensemble; bonne persistance gustative; ne pas servir trop chaud; prêt à boire maintenant ou d'ici 2 à 3 ans; idéal avec les plats de viandes grillées ou mijotées, l'agneau et les fromages doux et moyennement relevés.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire