Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 29 mars 2016

Les Calcinaires, Domaine Gauby, Côtes catalanes, Roussillon, 2014, France


Cépages:    50% Muscat, 30% Chardonnay, 20% Maccabeu
Code #:      12415289
Prix:            27,90$
Alcool:       13,5%
Culture:     Agrobiologique
Sucre:         1,6 gr/litre
Servir:        10-12° Celsius

Le domaine Gauby est situé à 20 km au nord-ouest  de Perpignan et s’étend sur environ 85 hectares dont 45 hectares de vignes pouvant aller jusqu’à 120 ans, et 40 autres hectares de prairies, de forêts de chênes et de garrigues d’une incroyable et unique complexité aromatique.

Selon ce producteur, son travail consiste à prendre la nature comme alliée, source d’inspiration, en se référant à plusieurs cultures, en laissant de côté produits chimiques et de synthèse, et en utilisant des produits « maison »  à base de plantes (plus d’une vingtaine), et autres produits naturels comme les huiles essentielles, le compost, etc.

Les raisins qui entrent dans la composition du vin mentionné en rubrique ont été récoltés à la main sur des vignes de Muscat âgées de 15 à 50 ans, de Maccabeu âgées de 30 à 50 ans, et de vignes Chardonnay d'une vingtaine d'années, dont on obtient qu'un rendement d'une vingtaine d'hectolitres par hectare.

Arrivés au chai, il sont immédiatement sélectionnés sur la table de tri, puis pressurés délicatement. La fermentation alcoolique se fait uniquement à l'aide des levures indigènes, sans l'utilisation d'enzymes, sans chaptalisation et ni acidification. La mise en bouteille se fait sans collage, ni filtration.

Flétan mariné, citron yuzu, radis, coriandre

Notes de dégustation:

Ce vin affiche une belle couleur jaune de moyenne intensité, mais surtout de présents parfums de pêche, d'abricot, d'agrumes, de fleurs blanches et de coriandre; la bouche est fraîche, légère et souple; le niveau d'acidité est remarquable pour un vin du Roussillon; il conviendra de l'apéro au fromage selon votre menu; très bonne persistance gustative; à savourer jeune autour de 10-12° Celsius.


 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire