Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 24 mars 2016

Doppiozeta, Zisola, Mazzei, Sicile, 2011, Italie


Cépages:    80% Nero d'Avola, 20% Syrah
Code #:      11792138
Prix:            40,25$
Alcool:       14,5%
Sucre:         3 gr/litre
Servir:        16-17° Celsius 
Carafe:       20-30 min.

On parle ici d'une vénérable maison puisque 24 générations se sont succédé depuis 1435 en Toscane.

Un fait historique intéressant de cette famille fut lorsque Filippo Mazzei (1730-1816), un intellectuel, qui était ami avec Thomas Jefferson, futur président des États-Unis et grand amateur de vin, planta à la demande de celui-ci un vignoble sur son domaine de Monticello en Virginie, le premier à voir le jour en Amérique.

Par la suite Filippo Mazzei qui demeura quelques temps en Amérique eu l'occasion de s'impliquer dans la vie politique de cette jeune nation, en influençant Thomas Jefferson avec ses idées d'égalité entre les hommes dans la rédaction de la Déclaration d'indépendance. Pour cette raison, Filippo Mazzei est considéré comme un "patriote américain". 

L'entreprise est aujourd'hui dirigée par M. Lapo Mazzei qui est secondé par ses deux fils, Filippo et Francesco. Les vins de cette maison disponibles au Québec proviennent de la Toscane (Chianti Classico et Maremma) et de la Sicile, lesquels portent alors la marque Zisola (voir ici).

Le nom du vin mentionné en titre, Doppiozeta, réfère au deux lettres "Z" au milieu du nom de la famille Mazzei car il signifie  "double Z". Les raisins qui ont servi à l'élaborer ont été récoltés à la main et ont macéré entre 14 et 16 jours. Il a été élevé pendant 16 mois en barriques de 225 litres de chêne français, neuves à 50%. On en a produit seulement 14,000 bouteilles.

Côte de boeuf du resto Harlow

Notes de dégustation:

Un vin qui plaira assurément aux amateurs de vins rouges bien mûrs et joufflus, gorgés de soleil; il arbore une robe rugis foncé et il en émane des parfums de framboise et de mûre, de cuir, de chocolat noir et d'épices douces; vous aurez compris qu'il s'agit d'un vin à la bouche juteuse et gourmande et à la texture légèrement grasse; l'équilibre y est présent et il demeure frais; à consommer avec des viandes rouges grillées ou rôties, ainsi que des fromages moyennement relevés; il pourra aussi vieillir 4-5 ans en cave.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire